Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 22:00


14/06/07
Produits bio

Un règlement et des polémiques


Les ministres de l'Agriculture de l'Union sont tombés d'accord sur les nouvelles règles qui s'imposeront à partir de 2009 pour l'agriculture biologique. La présence accidentelle d'OGM sera admise à condition qu'elle ne dépasse pas 0,9 % de l'ingrédient considéré.

Après un an et demi de tractations, l'Union européenne vient de se doter, à l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture, d'un nouveau règlement sur l'agriculture biologique et sur l'étiquetage des produits qui en sont issus. Le texte remplacera à partir de 2009, une fois les déclinaisons techniques négociées, des dispositions datant de 1991 et sans cesse complétées depuis. Il laisse de côté les traiteurs et l'ensemble de la restauration, traditionnelle ou collective, mais les États membres ont toute latitude pour investir le secteur s'ils le souhaitent.

Les changements touchent surtout à l'étiquetage. Il est confirmé, concernant les aliments transformés, que seuls ceux dont le poids est constitué à 95 % d'ingrédients d'origine biologique pourront arborer le logo de l'Union européenne. L'utilisation de produits biologiques dans les aliments classiques pourra être mentionnée, mais uniquement dans la liste des ingrédients : elle ne pourra être mise en avant et exploitée comme argument de vente. Par ailleurs, pour l'ensemble des produits issus de l'agriculture biologique présents sur le marché européen, la mention « UE biologique » sera désormais obligatoire. Sa présence ne sera toutefois pas exclusive : les logos nationaux ou privés pourront toujours figurer sur les emballages. Enfin, le lieu où les produits ont été cultivés devra apparaître clairement, afin de garantir l'information des consommateurs.

L'introduction délibérée d'OGM dans les produits reste strictement proscrite. Mais cette fois, le risque de contamination accidentelle par des cultures voisines est explicitement évoqué, et admis, à condition que le taux d'OGM reste inférieur à 0,9 % de l'ingrédient considéré (soja, maïs...). Ce point n'a pas manqué de soulever un vif débat, car cette tolérance correspond à celle qui s'applique aux aliments issus de l'agriculture conventionnelle. Le Parlement européen, à l'initiative des députés écologistes, s'était d'ailleurs prononcé pour un plafond de contamination bien moindre, de l'ordre de 0,1 %.

Le nouveau règlement est à l'origine d'une autre polémique : la Fédération nationale d'agriculture biologique affirme qu'il va remplacer les cahiers des charges nationaux, y compris ceux qui sont plus contraignants, comme celui qui s'applique actuellement en France. Si tel était le cas, il s'agirait d'un véritable recul de la législation et des pratiques actuellement en vigueur en France.

 



Anne-Sophie Stamane

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aurore 20/07/2007 01:34

c'est pas la course à l'échalotte mais presque !aurore

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents