Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 10:47

OGM : ils n'ont pas mâché leur non


Hier, à Bléneau, 250 « pique-niqueurs » ont réclamé la mise en place d'un moratoire sur les OGM
«OGM non, ni dans les champs, ni dans les assiettes. » « Bio ou OGM, il faut choisir. » « Le monde n'est pas une marchandise. Moi non plus. » Sur les tee-shirts, les slogans ne mâchaient pas leurs mots. Hier, sur la place de la mairie de Bléneau, en Puisaye, ils sont venus nombreux participer au pique-nique citoyen d'opposition à la culture du maïs OGM.
A l'ombre des platanes, environ 250 personnes ont répondu à l'appel du collectif 89 Action citoyenne OGM et pesticides. Un joli score au regard des mobilisations enregistrées dans des villes comme Bordeaux ou Avignon.
 
 

 
Sous les platanes de la place de Bléneau, près de 250 personnes ont participé à un pique-nique citoyen, rythmé par les interventions des différentes associations du collectif 89 et des formations politiques opposées aux OGM.

 
Au stand des faucheurs volontaires, les signataires ont réclamé la mise en place d'un moratoire sur les OGM. 

Voilà trois semaines, l'Yonne apprenait que 16,5 hectares de maïs OGM MON 810 étaient cultivés dans le canton de Bléneau alors même que les élus de la région s'étaient prononcés dès 2004 pour « Une Bourgogne sans OGM ».
Venus de la Nièvre, de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de régions limitrophes, les participants ont suivi les interventions des différentes composantes du collectif (associations environnementales, syndicats agricoles, coopératives) ainsi que celles des formations politiques (Verts, LCR, PC, PS, Modem) opposées aux OGM.
« Nous allons poursuivre notre travail afin de localiser les quatre parcelles de maïs transgénique et identifier les agriculteurs », a indiqué André Lefebvre en rendant hommage au faucheur volontaire de l'Yonne, Fabien Houyez, retenu ailleurs.
Seul un élu, hors parti politique, a pris la parole hier. Le conseiller général de Seignelay, Jean-Michel Delagneau, dont on connaît les convictions écologistes, a été catégorique : « Le risque pour la santé de la consommation d'OGM n'est garanti par personne. Avant de le prendre, il faudrait faire manger un kilo de maïs OGM équilibré avec du soja également OGM à tous ceux qui soutiennent ce système et cela pendant trois ans. La démarche OGM est uniquement basée sur le profit à court terme et ceux qui soutiennent ce type de production se moquent de la santé des hommes. »
Source: l'Yonne Républicaine du 6 août 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

angel 06/08/2007 21:12

aujourd hi j ai vu la beaiuté meme de la nature avec toute sa splendeur des otaries , des dauphins , orques et j ai  reelement frissoné bisous a toi

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents