Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 00:00

Photo ©René poète

Il n'est jamais trop tard pour changer de cap.

Seul la volonté de rebondir compte pour changer sa vie.

René Poète.

Geste du jour : "Je modifie ma consommation de viande." En Europe, 1kg de bœuf nécéssite 20 kg de céréales + 20.000 litres d'eau + l'équivalent en énergie d'1 litre de pétrole. 
Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez. Relevez le Défi pour la Terre à : <http://www.defipourlaterre.org>

 Le 26 Janvier, on fête les Paule
On fête aussi : les Aubrey , les Aubri , les Aubry , les Ausile , les David , les Gabriel , les Mélaine , les Mélanie , les Moïra , les Notburge , les Paola , les Paolina , les Paoline , les Paolino , les Paolo , les Paula , les Paulette , les Paulia , les Pauline , les Polycarpe , les Robert , les Sévérien , les Syméon , les Théogène , les Timothée , les Timothey , les Timothy , les Timoty ainsi que les Xenophon .

 

26 janvier
1855
Mort du poète
A l'aube du 26 janvier 1855, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est retrouvé pendu à une grille, rue de la Vieille Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. "Et quand vint le moment où, las de cette vie / Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie / Il s'en alla disant : Pourquoi suis-je venu?" (Gérard de Nerval, épitaphe).
Gérard de Nerval GÉRARD DE NERVAL

Ecrivain français

Né à Paris le 22 mai 1808
Décédé à Paris le 26 janvier 1855


«Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai»
Gérard de Nerval



LA BIOGRAPHIE DE GÉRARD DE NERVAL

Gérard de Nerval passe son enfance dans le Valois, dont les paysages furent source d'inspiration. A Paris il mène une vie de bohème, fréquente le "Cénacle" de Victor Hugo puis publie une traduction du 'Faust' de Goethe. Il entame des études de médecine mais, grâce à un héritage, part voyager en Italie. A son retour il rencontre l'actrice Jenny Colon, c'est la révélation. Mais elle le quitte et, malheureux, il gagne l'Orient où il se lance dans une quête mystique et spirituelle ('Voyage en Orient'). L'annonce de la mort de Jenny Colon plonge Gérard de Nerval dans un chagrin inconsolable. Il fait alors de l'actrice l'image symbolique de l'idéal féminin qui habite nombre de ses poèmes tel 'Filles du feu'. Mais les troubles mentaux dont il est atteint ressurgissent et, submergé par des crises de folie, il se pend le 26 janvier, rue de la Vieille Lanterne. Sa poésie, porte ouverte sur la vie des rêves, annonce la poésie moderne et l'insatiable appétit de liberté des surréalistes.


Les énergies renouvelables

12,5% c'est la part de la production des énergies renouvelables en France en 2009, soit l'équivalent de 20 millions de tonnes de pétrole. Le renouvelable progresse, mais pas assez pour atteindre les objectifs de 2020. Une grande partie provient des barrages hydroélectriques, mais il faut noter la forte augmentation de l'éolienne (le territoire compte 3 500 éoliennes à fin 2009) et le solaire. En forte hausse aussi les biocarburants, dont la consommation a été multipliée par 4 en 3 ans, pour représenter 5% du total de l'essence consommée. A noter aussi la création de plus de 7 000 emplois dans ces secteurs depuis 2006.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

rose 26/01/2009 08:50

mais je ne veux pas changer de cap..........

René 03/02/2009 06:23


ou tu n'en as pas la volonté!.... il suffit de prendre la barre de ta vie au lieu de te laisser dériver... Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne livre pas....


Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents