Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 00:00

Photo©René Poète

J'ai fait un rêve si merveilleux;

Un rêve où nous étions tous deux

A nous regarder tout au fond des yeux.

Un rêve coloré de rose et de bleu.

©RenéPoète.

Le 12 Mars, on fête les Justine
On fête aussi : les Atala , les Atale , les Athalie , les Bernard , les Egdune , les Elphège , les Fina , les Fine , les Grégoire , les Justina , les Justinien , les Justyne , les Marius , les Pol , les Tangi , les Tangui , les Tannegui ainsi que les Théophane .

Le 12 mars 1938

L'entrée des troupes allemandes est officiellement réclamée par le nouveau Chancelier fédéral Seyss-Inquart, même si c'est Göring qui a rédigé le télégramme d'appel à la Wehrmacht... Cependant, Himmler et ses acolytes de la Gestapo n'ont pas attendu l'arrivée des soldats du Reich pour se rendre à Vienne. En début de matinée, ils font irruption au siège du Gouvernement autrichien en vue de s'emparer des dossiers secrets des Services de Renseignements locaux mais apprennent que les rapports les plus intéressants (concernant Hitler, Himmler, Göring, Heydrich, Canaris) ont déjà été saisis par leurs rivaux des services secrets militaires, l'Abwehr. Les SS installent tout de même leurs quartiers, en vue de la liquidation des oppositions. En quelques semaines, près de 76.000 personnes seront arrêtées dans la seule capitale...

Au même moment, Hitler part en avion pour Munich puis de là rejoint en voiture le QG de la VIIIe armée allemande du général Von Bock, à Mühldorf-am-Inn. La 2. Panzer-Division du général Guderian a pénétré la première en territoire autrichien. La SS Leibstandarte Adolf Hitler de Sepp Dietrich ferme la marche. Les forces militaires allemandes sont accueillies avec enthousiasme par la population autrichienne, qui leur jette des fleurs, à un point tel qu'aux dires du général Jodl, les chauffeurs doivent porter des lunettes pour éviter d'avoir les yeux crevés. Guderian a laissé ce témoignage (Heinz Guderian - "Souvenirs d'un soldat" - Plon 1954, p. 36 ): "La population voyait que nous venions dans un but pacifique, sa réception était franchement cordiale. Les vieux soldats de la Grande Guerre, arborant leurs décorations, étaient sortis nous saluer. A chaque arrêt, les véhicules étaient ornés, les soldats comblés de provisions. On se serrait les mains, on s'embrassait, on pleurait de joie. Aucune fausse note ne vint troubler cette annexion désirée de part et d'autre, et plusieurs fois avortée déjà. Tenus séparés par une politique malheureuse durant plusieurs dizaines d'années, les enfants d'un même peuple se réjouissaient de se retrouver enfin."

La Werhmacht fait son entrée en Autriche
Crédit Photo : Inconnu - DR -

Hitler prend la décision de se rendre dans son village natal, Braunau-am-Inn, à 15h50. De là, il se dirige, à la tête d'un convoi de 23 voitures et de 13 camions de police et des SS, vers Linz pour y retrouver Seyss-Inquart, environné d'une foule qui l'acclame. Très ému, le Führer donne l'ordre à Wilhelm Stuckart, Secrétaire d'Etat allemand à l'Intérieur, d'élaborer la "loi sur l'unification de l'Autriche avec le Reich" qui sera signée sur-le-champ. Du balcon de l'Hôtel de Ville, il s'écrie : "C'est de cette ville que la Providence m'a appelé pour accomplir ma mission. Et à présent que la Providence a fait de moi le Führer du Reich allemand, cette mission pour laquelle je me suis battu va s'accomplir. Je vais ramener mon cher pays natal au Reich allemand..." Après quelques difficultés techniques dues aux imperfections mécaniques et au mauvais temps (d'après Jodl, 70 % des unités blindées sont tombées en panne ce 12 mars au cours de la marche sur la capitale - Guderian ramène ce chiffre à 30 %), la 2. Panzer-Division atteint Vienne le 13 mars, après minuit.

Hitler arrive à Braunau-am-Inn
Crédit Photo : Inconnu - DR -

L'ANSCHLUSS !

Le 14 mars au matin, Hitler fait son entrée dans Vienne, sous les vivats de la population. "Il était proprement en extase," écrira Von Papen, "je ne puis trouver d'autres mots pour le décrire." Un immense y défilé est organisé le 15, sur fond de persécutions contre les juifs et d'arrestations d'opposants. Le même jour, le Führer reçoit l'Archevêque de Vienne, le Cardinal Innitzer (qui s'est toujours montré partisan d'une unification austro-allemande), sous les huées des Chemises Brunes prêtes à envoyer au gibet "les juifs et les curés". Innitzer, au mépris des instructions du Vatican qui le lui reprochera, lui exprime "la joie profonde que lui cause la réunion de l'Autriche à l'Allemagne". Il compte recommander aux catholiques de se prononcer en faveur de l'Anschluss.

Le 18 mars, Hitler annonce qu'un plébiscite sera organisé en vue d'approuver l'unification, le 10 avril. Le soutien des Catholiques est acquis. Les autres courants d'influence se soumettent. Le 2 avril, le dirigeant social-démocrate autrichien Karl Renner déclare dans le Neues Wiener Tageblatt qu'il votera "oui" au référendum. Le Consistoire de l'Eglise Evangélique a, dès le 13 mars, exprimé le désir de "revenir dans le giron de l'Eglise Evangélique allemande" en se ralliant, "avec une joie unanime et sincère, au grand événement historique qui ramène le peuple allemand d'Autriche dans le sein de la communauté de destin du grand Reich allemand".

Ces ralliements, sincères dans leur grande majorité, l'encadrement opéré par la Gestapo (le premier convoi est parti pour Dachau le 01 avril), les circonstances propres du vote (les SA et les SS se tiennent près des bureaux de vote) ainsi qu'une réelle volonté d'en finir avec l'Etat croupion issu de l'après-guerre (il faut se souvenir que l'Autriche et l'Allemagne ont très tôt essayé de s'unifier, dès les années 20) et la bonne impression laissée par Hitler (en termes de puissance militaro-diplomatique ainsi qu'au regard de ses succès économiques) sont sans doute à l'origine des résultats invraisemblables du référendum du 10 avril 1938. En effet, 99,75 % des votants autrichiens ont approuvé l'Anschluss (99,08 % en Allemagne).

 

Le Gauleiter Bürckel écrit à Hitler : "Les résultats en Autriche et dans le reste du Reich dépassent toutes mes espérances !". Huit jours plus tôt, la France et la Grande-Bretagne ont reconnu l'incorporation de l'Autriche à l'Allemagne. Londres et, au bout d'un certain temps, Paris ont fini par considérer que l'Anschluss n'était qu'une affaire de politique intérieure allemande... Le 01 juin, l'Autriche prend le nom d'Ostmark. Elle est divisée en sept Gaue en lieu et place des neuf provinces.

Le camp de Mauthausen ouvre ses portes fin mars. Les juifs sont persécutés, soumis à diverses humiliations comme le nettoyage des latrines publiques, et font l'objet de mesures d'exclusion et de dépossession. Schusschnigg est arrêté (il sera mis en résidence surveillée, puis envoyé à Dachau où il sera libéré en 1945 par les Américains). L'Anschluss, mis en scène par Hitler, désiré par les Autrichiens, a permis à l'Allemagne de faire main basse sur un territoire de 83.868 km², peuplé de 7 millions d'habitants. La Reichsbank a pu saisir 1,4 milliards de Reichsmarks (à l'origine, elle n'en détenait que 76 millions). Les minerais de fer de Styrie, les unités de l'armée autrichienne (dont la future 44. Infanterie-Division), tout est incorporé au Reich. La Tchécoslovaquie, quant à elle, est cette fois prise à revers.

 

 
 
 
Info du jour : La calotte polaire antarctique à perdu 152 km3 de glace par an entre 2002 et 2005 annoncent aujourd'hui deux scientifiques (1) americains (universite du Colorado et Caltech en Californie). Une mesure inédite, permise par les observations du champ de gravite terrestre, réalisées depuis 2002 par le couple de satellites Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment) de la Nasa. La masse perdue équivaut à une hausse de 0,4 millimetre par an de l'océan mondial. Calculer à partir des données de gravimetrie la perte de masse du glacier n'a rien d'évident, et le résultat est entaché d'une barre d'erreur plus ou moins 80 km3 respectable. Le problème, surtout, est que les glaciologues estiment que, dans un climat réchauffe, l'Antarctique devrait augmenter la masse de sa calotte, en raison de précipitations plus abondantes. Pour l'instant, il semble que le processus soit inversé, en raison de décharges d'icebergs dans l'océan plus importantes encore. Seules des observations de longue durée pourront trancher cette énigme.
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre

.

 La haine trouble la vie ;

l'amour la rend harmonieuse.

La haine obscurcit la vie ;

l'amour la rend lumineuse.

Martin Luther King

 

 

Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

Martin Luther King


 
 
 

 

 

 

 

 

 

 


L'INVASION : 12 MARS 1938

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents