Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 00:00

 

 

Dégradation de Alfred Dreyfus

Dis-moi un seul petit mot;

Un seul mot gentil de toi,

Efface d'un seul coup mes maux

Et je retrouve tout mon émoi.

©René Poète.

Le 13 Mars, on fête les Rodrigue
On fête aussi : les Agnello , les Ansevin , les Christine , les Euphrasie , les Gérald , les Heldrad , les Macedon , les Maximilien , les Maximilienne , les Nymphodore , les Patricie , les Piens , les Pient , les Ramire , les Ramiro , les Rod , les Roddy , les Roderic , les Roderick , les Rodrigo , les Rody , les Sabin , les Salomon , les Vigile ainsi que les Vincent .

13 mars
1898

J'accuse !
Parution du 'J’accuse' d’Emile Zola dans le journal 'L'Aurore'. Il y dénonce les faux créés par le colonel Henri et le commandant du Paty de Clam, faux qui ont entraîné la condamnation injustifiée du capitaine Alfred Dreyfus, pour trahison au profit de l'Allemagne. L’affaire Dreyfus divise profondément le pays en deux. La culpabilité réelle de l'accusé passe au troisième plan. Elle est largement devancée par deux interrogations de "fond" : le juif Dreyfus est-il plus français que juif et l'armée, symbole de la nation, peut-elle être mise en cause ? Surtout à la veille de la revanche prévue sur l'Allemagne. Antisémitisme et sacralité de l'armée se mêlent dans un débat sur la justice. Avec cet article Zola considère que celle-ci est supérieure aux intérêts de la Nation, peut-être parce qu'elle en est le fondement. Sous le coup d'une peine de prison d'un an, Zola s'exile en Angleterre. Mort et panthéonisé en 1902, l'écrivain n'assiste pas à la réhabilitation de Dreyfus en 1906.

Voir le texte complet " j'accuse" paru dans L'AURORE, cliquez ici:

http://perso.magic.fr/tremong/pascal/lois/jaccuse.html#

Jean Jaurès

 

 

   

Jean Jaurès (1859 - 1914), homme politique francais philosophe, historien et théoricien socialiste fut l'une des grandes figures du courant socialiste francais. Né a Castres (Tarn)  en 1859, issu de la moyenne bourgeoisie, il fut un brillant élève, et échappa rapidement à la condition paysanne et provinciale, tout en restant attaché à sa région d'origine.

A 20 ans il éprouva une grande admiration pour Léon Gambetta et Jules Ferry. En 1885, il entra à l'Assemblée Nationale.

A partir de 1893, il épousa pleinement la carrière politique en devenant député de la ville minière de Carmaux, siège qu' il conserva jusqu'à sa mort, sauf entre 1898 et 1902.

Il adhéra alors au parti ouvrier francais et lutta pour l'unité du mouvement socialiste. En 1898, il prit position pour la reconnaissance de l'innocence de Dreyfus et s'opposa à de nombreuses reprises à Jules Guesde. C'est ainsi qu' il soutien la partition du parti socialiste.

 

En 1904,il fonda le journal "L' Humanité". L' année suivante, il fut l'un des principaux artisans de la fusion des deux partis socialistes français qui donnèrent naissance à la S.F.I.O (Section Française de l'Internationale Ouvrière).

A  partir de 1906, il s'efforça de faire progresser, par de là l'unité socialiste, l'unité ouvrière avec la C.G.T et fut à l'origine du rapprochement entre les partis et les syndicats. Mais les contraintes imposées par le régime parlementaire et l' influence grandissante du capitalise l'amenèrent à penser que seule une Internationale Ouvrière bien organisée serait capable de résister à la mainmise du capital sur l'économie mondiale et aux dangers que cette compétition faisait courir la paix. J. Jaurès écrivait quelques années avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale :

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" .

 

Violemment opposé à la politique coloniale et au camp nationaliste qui poussait à la guerre, il fut assassiné à Paris (Café du Croissant) le 31 juillet 1914, alors qu'il s' apprêtait à mener une nouvelle campagne pour la paix.
 
Chiffre du jour : En 1980, seulement 9 % du poisson consommé par l’homme venait de l’aquaculture, aujourd’hui, ce chiffre est passé à 43 %. FAO
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre th/index.html>

"Je suis ambitieuse pour l'humanité ;

 moi je voudrais que tout le monde fût artiste,

assez poète pour que la vanité humaine disparût."
(Louise Michel / 1830-1905)

 

Ceux qui prétendent avoir le coeur sur la main

Ont souvent le portefeuille coincé sous le pieds.

RenéPoète

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

René (PoÚte 21) 13/03/2007 17:32

Bravo Cécile, bien trouvé la chanson "Jaurès" chantée par Jacques Brel. Bravo et merci pour ce complément. Tu es toujours sur le qui-vive...
Bise de René

cecil 13/03/2007 15:08

"Ils étaient usés à quinze ans
Ils finissaient en débutant
les douze mois s'appelaient décembre
Quelle vie ont eu nos grand-parents
Entre l'absinthe et les grands-messes
Ils étaient vieux avant que d'être
Quinze heures par jour le corps en laisse
Laissent au visage un teint de cendres
Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?......."

DIDIER Muriel 14/03/2006 13:35

Bravo pour cet article. Un pacifiste de plus au champ des martyrs et ce n'est pas fini.Serions-nous à l'aube d'une guerre ?? Je pense que oui et beaucoup vont pleurer d'avoir fait montre d'autant d'égoïsme...........A bientôt, ami poète.Muriel

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents