Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 00:00

L'aubépine en fleur (photo RenéPoète )

Quand tu m'écris de si jolis poèmes,

Baisers brûlants comme est le feu,

Pour me dire comme tu m'aimes,

Tu fais de moi un homme heureux.

©René Poète.

Le 12 Avril, on fête les Jules
On fête aussi : les Alfier , les Ange , les Anthouse , les Artémon , les Basile , les Constantin , les Erkembode , les Florentin , les Giulio , les Hélie , les Isaac , les Julen , les Jules-Antoine , les Julette , les Julide , les Julio , les Julius , les Sabas , les Visse ainsi que les Zénon .

12 avril
1961

Youri Gagarine

Le premier homme dans l'espace !
Youri Alexeïevitch Gagarine, pilote militaire et cosmonaute soviétique, effectue le premier vol dans l’espace à bord du vaisseau Vostok 1. Il fait le tour de la terre en 108 minutes. En pleine guerre froide, cet exploit scientifique du bloc de l’Est pousse les Etats-Unis de Kennedy à intensifier leur programme spatial. L’objectif américain n’est désormais plus d’aller dans l’espace, mais de poser le pied sur la Lune. La course aux étoiles s’intensifie.


 

 

Youri Gagarine
Le premier homme dans l'espace

Le premier homme dans l'espace fut le commandant de l'Armée de l'air soviétique Youri Gagarine, né le 9 mars 1934, au sein d'une famille de fermiers kolkhoziens. Son père, Alexeï, était charpentier et sa mère, Anna, trayeuse dans le village de Klouchino.

Le jeune Gagarine connut une enfance peu ordinaire. En octobre 1941, un mois seulement après la rentrée des classes, l'armée nazie occupa le village et brûla la seule école. Les Nazis chassèrent toutes les familles de leurs maisons ; Gagarine et sa famille furent contraints de vivre dans une tranchée-abri creusée dans leur jardin.

Deux ans plus tard, après la libération, les Gagarine furent désignés pour aider à reconstruire la ville de Gzhatsk. Ce fut là que Youri continua d'étudier. Une fois sorti de l'école professionnelle, il fut envoyé dans un collège industriel de Saratov. En 1954, au cours de sa quatrième année au collège, il s'inscrivit au Club d'aviation de Saratov et découvrit la passion de sa vie: voler.

Malgré sa formation de fondeur et mouleur, son amour de l'aviation le poussa à entrer dans l'Armée de l'air. Peu après la naissance du voyage spatial avec le lancement de Spoutnik 1, il fut stationné tout à fait dans le nord avec un escadron de chasseurs.

Deux ans plus tard, lorsque Luna 3 photographia la face cachée de la lune, Youri ne put résister à l'appel de l'espace. Il fit une demande officielle pour entrer dans l'équipe de cosmonautes, "dût-il en exister une".

En 1960, Gagarine fut convoqué devant un conseil spécial de révision médicale. Une fois admis, à fut invité à Moscou pour des tests encore plus approfondis. Finalement, Gagarine fut déclaré "en assez bonne santé pour dépasser la stratosphère".

Le premier groupe de vingt cosmonautes fut réuni en mars 1960. Gagarine et les autres reçurent des cours intensifs sur des sujets théoriques, suivirent un entraînement dans des maquettes de vaisseaux spatiaux, des chambres d'isolement, des centrifugeuses, un entraînement en apesanteur à bord d'avions et effectuèrent des sauts en parachute. Alors que les essais du Vostok avançaient en 1960, six cosmonautes étaient sélectionnés pour d'autres entraînements préparatoires en vue du premier vol habité et Gagarine était du nombre.

Une fois les essais du Vostok terminés, il fut décidé le 3 avril 1961 de procéder au lancement du premier Vostok habité. Youri Gagarine et les cinq autres cosmonautes quittèrent le site de lancement le 5 avril.

Le 10 avril, Gagarine fut choisi pour conduire le premier le Vostok dans l'espace. Il écrivit à sa femme Valentina, "Imagine un peu, l'homme ordinaire que je suis, se voir confier une tâche d'importance nationale'.

Le matin du 12 avril 1961, Gagarine était attaché sur le siège du passager du Vostok. A 9h07, heure de Moscou, les vingt cônes de poussée de l'accélérateur du Vostok se mirent à vrombir et Gagarine entrait dans l'histoire comme premier homme de l'espace.

La destinée empêcha Gagarine d'effectuer un autre vol dans l'espace. De 1963 à 1968, il fut sous-directeur du Centre d'entraînement des cosmonautes et travailla dur pour préparer son second vol spatial. Il fut même membre de l'équipe soviétique d'alunissage à sa création. Mais, après la mort en avril 1967 du cosmonaute Vladimir Komarov pendant le premier vol de Soyouz, il fut écarté du déroulement des vols. Héros soviétique vénéré, il était considéré comme le Premier citoyen de l'univers. Gagarine était une figure de proue et un objet de propagande trop précieux pour risquer de le perdre dans un accident de vol.

Gagarine combattit amèrement cette décision et gagna sa réintégration dans le déroulement des vols. Le matin du 27 mars 1968, Gagarine et son instructeur de vol, Vladimir Seryogin, décollèrent pour une mission d'entraînement habituelle dans un jet biplace. A 10h31, Gagarine s'écrasa non loin de l'aérodrome
et fut tué sur le coup.

La mort de Youri Gagarine bouleversa l'Union Soviétique. Le choc national fut comparable à celui que les Américains ressentirent lors de l'assassinat de John Kennedy. Gagarine fut enterré au Kremlin, sanctuaire des héros soviétiques.

 
Citation du jour : 
"On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi.
On croit que l'homme est libre…
On ne voit pas la corde qui le rattache au puits,
 qui le rattache comme un cordon ombilical, au ventre de la Terre." Antoine de St Exupery (Terre des Hommes)
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre
INSECTICIDE BIO:
L'arrivée du printemps, c'est aussi l'arrivée des insectes dans nos maisons. Contrairement aux insecticides classiques nocifs pour l'environnement mais aussi pour notre santé, les insecticides bio sont composés de plantes, d'huiles végétales, et d'un actif non chimique qui déterminera ses effets. Cet actif est, le plus souvent, extrait de plantes auxquelles on reconnait des vertus insecticides. Les insecticides naturels agissent immédiatement sur les nuisibles, par contact ou ingestion. Leur faible taux de rémanence implique que vous procédiez à une ou deux applications tous le 3 jours. Parmi les plantes insecticides, on trouve le pyrèthre de Dalmatie ou encore le neem. Commercialisée sous forme de liquide ou de poudre, le pyrèthre attaque le système nerveux des insectes, plus particulièrement des acariens, pucerons, chenilles, coléoptères, mouches... Les graines de neem, elles, sont réputées depuis des siècles pour leurs vertus insecticides et fongicides. Le neem permet de lutter contre les moucherons, punaises, différents types de mouches et araignées rouges.
 

 Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur.
Albert Camus

 

Faites que le rêve dévore votre vie

 afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Antoine de Saint-Exupery

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Danielle 12/04/2008 17:34

En 1961 j'avais une grande admiration pour Youri Gagarine. J'avais découpé un très beau portrait de lui dans un magazine et j'en avais fait un cadre accroché au mur de ma chambre, il était placé au milieu et, de part et d'autre un portrait de Jean Ferrat et celui de Charles Aznavour avec Georges  Brassens. Mes idoles ... Lorsque Youri s'est écrasé lors d'un entrainement, en 1968, j'ai mis une semaine pour me remettre de ce choc, il faisait partie de ma vie en quelque sorte. Merci d'en avoir parlé. Bises.

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents