Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 00:00
Toutes mes pensées sont pour toi (Photo ©Renépoète )


C'est toujours cruel dilemme
Pour tous  ceux qui aiment.
Il est des peines de coeur
Qui occultent tous bonheurs.
©René Poète.
 

Le 13 Avril, on fête les Ida
On fête aussi : les Agathodore , les Agathonique , les Caradeu , les Clémence , les Herménégilde , les Herménigilde , les Idalia , les Idalie , les Idalina , les Idaline , les Idda , les Ide , les Justin , les Mars , les Martin ainsi que les Papyle .

13 April
1970
Houston on a un problème !
Alors que la navette spatiale de la mission lunaire Apollo 13 s'approche de la lune, son réservoir d'oxygène explose. Le programme est brusquement écourté et les trois astronautes présents doivent retourner sur terre d'urgence. James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugient dans le LEM Aquarius durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées, elles, à Houston. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique Sud. En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.
La mission Apollo 13
 

 

 

 

 

 

 

Logo Apollo 13
Lovell-Swigert-Haise
Lovell-Swigert-Haise
On respire à Houston
On respire à Houston !!!
L'amerrissage
L'amerrissage
Amaigris et fatigués mais en vie
Amaigris et fatigués mais en vie
 

17 Avril 1970

Lancés le 11 avril 1970, les 3 rescapés de la mission "Apollo XIII" ont amerri sains et saufs dans l'Océan Pacifique. C'est la fin d'un terrible suspens qui a transformé l'échec d'une mission scientifique en un exploit humain. C'était pourtant un vol "de routine" (qui n'intéressait même plus les médias) pour les trois astronautes américains J. Lovell, Fred W. Haise et John L. Swigert. Mais l'explosion soudaine d'un réservoir d'oxygène le 13 avril à près de 300.000 kms de la Terre a transformé leur voyage en cauchemar, obligeant les trois hommes à se réfugier dans le LEM "Aquarius" qui va devenir, en quelque sorte, leur canot de sauvetage.
Commençait alors un périlleux retour qui a tenu le Monde entier en haleine : après avoir allumé le moteur de descente du LM pour reprendre une trajectoire de retour libre (c'est à dire, au cas présent, faire le tour de la Lune et profiter de l'impulsion pour revenir), l'équipage doit mettre en oeuvre un plan de rationnement drastique de l'électricité et de l'eau (cf. ci-dessous le problème des consommables), car le LM n'est pas prévu, théoriquement, pour subvenir aux besoins de trois hommes pendant quatre jours. La moindre défaillance du vaisseau ou la moindre erreur des techniciens du centre spatial de Houston pouvait se révéler fatale.

Après de nombreuses péripéties, le plus fantastique sauvetage de l'histoire s'est heureusement bien terminé. La capsule amerrit sans encombre dans l'Océan Pacifique, près des îles Samoa le 17 avril à 13 h 07 (heure de la côte Est des Etats-Unis).
On déterminera que l'explosion a été la conséquence d'une suite d'événements provoquant l'inflammation de l'isolant d'un fil électrique dans l'un des réservoirs d'oxygène liquide du CSM (le numéro 2, cf. ci-dessous les causes de l'explosion). Cette inflammation a eu lieu alors qu'un ventilateur auquel le fil était connecté se mettait en route pour agiter l'oxygène liquide à l'intérieur du réservoir.

Le terme "d'échec réussi" fait son apparition : échec de la mission lunaire (d'un coût de 375 millions de dollars), réussite car l'équipage a pu être récupéré sain et sauf.

Le président Nixon a déclaré que cet accident ne provoquerait pas de suspension du programme spatial américain. Néanmoins, il faudra attendre plus de huit mois pour que la NASA se décide à renvoyer une mission lunaire, après avoir tiré les leçons de la défaillance survenue.

 
Geste du jour : Je préfère les produits de saison. Le circuit de l'alimentation représente près du tiers des émissions francaises de gaz à effet de serre (GES), cela vaut vraiment la peine de réflechir à la facon de se nourrir. Un fruit importe hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
Tableau des fruits et légumes de saison <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/tableau_saisons.pdf>
N'attendons pas l'irréparable pour agir.
ALIMENTS ANTIFATIGUE
 Vitamines, sucres lents, féculents, oméga 3 sont autant d'éléments nutritifs à privilégier lorsque vous vous sentez fatigué. Les vitamines tout d'abord donne du punch et renforce nos défenses immunitaires. Peu caloriques, et sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d'anti-oxydants, les fruits et légumes sont indispensables à notre vitalité. Parmi eux : céleri-rave, chou, fenouil, endive, épinard, raisin, poire et pomme rainette, consommés frais, sont excellents pour la forme. Ensuite, il faut consommer des aliments riches en sucres lents. Ils nous permettent de bien résister toute la journée, à tenir jusqu'au prochain repas sans coup de pompe et sans grignotages intempestifs. A consommer en quantité raisonnable (de 100 à 150gr cuits), on privilégie les pâtes, le riz complet, la pomme de terre, la semoule, le boulgour et le quinoa. A savoir : moins ils sont cuits, plus ils sont rassasiant. Enfin, les aliments riches en Oméga 3 protégeront votre moral du stress, de la fatigue et de la dépression. En plus, ces acides gras poly-insaturés sont indispensables au bon fonctionnement de notre coeur et de notre cerveau. Ils réduisent les risques de cancer, diabète, d'obésité, de maladie d'Alzheimer et de Parkinson. On trouve les oméga 3 principalement dans les crustacés et les poissons dits "gras", tels que le saumon, le hareng, le maquereau, ou laardine.
 
Quand on monte sur ses grands chevaux,
il n'est pas rare qu'on soit obligé de rentrer à pied.
Perret

 Rêve comme si tu vivais éternellement.

Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

James Dean

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lili 13/04/2010 22:54



C'est encore moi! J'ai vu que nous avons une passion commune pour la photo. Comme toi, j'adore les fleurs et les paysages, ainsi que les chateaux (en plus de la country!)


Bises à vous 2...



Renepoete 14/04/2010 13:45



merci pour ta visite et tes coms. Tu sera toujours la bienvenue. Bises et bonjour à Filoche de nous deux



Lili 13/04/2010 08:05



Je passe te faire un petit coucou! Je pense qu'il me faudra des heures pour voir l'ensemble des articles, quel travail! C'est superbe! Amitiés à vous 2.



I. 14/04/2007 23:44

une mystérieuse admiratrice..........

I. 14/04/2007 00:53

Sublimes pensées veloutées,
que celle auxquelles elles sont destinées,
puisse t-elle un jour s\\\'étourdir de leur présage,
et s\\\'imprégner délicieusement de leur ramage......
 
 

René 14/04/2007 08:23

merci pour cet élégant et gentil commentaire mais pourrais-je savoir à qui ais-je l'honneur ? (par mail si possible )
René

Linou 13/04/2006 12:06

je viens de faire un tour sur votre site ....génial on y passerai des heures ,les citations inspirent à la réflexion ....je suis sous le charme ......... je vais y retourner plus tranquillement ce soir ou demain ............... voilà ,je voulais vous dire que j'ai passé un p'tit moment de plaisir ..........merci à bientôt linou

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents