Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 00:05

Ancolies.  Photo ©René Poète.

Mais bien au dessus du niveau de nos maux,

Comment prendre notre courage à bras-le-corps ?

Bien au dessus du niveau de tous les mots,

Comment s'avouer, se dire enfin, que l'on s'aime encore?

©René Poète.

Le 26 Mai, on fête les Bérenger
On fête aussi : les Alexandre , les Alphée , les André , les Béranger , les Béranger , les Bérangère , les Bérenger , les Bérengère , les Brix , les Carpos , les Éleuthère , les Gan , les Godon , les Mindine , les Mindy , les Néri , les Philippe , les Pontien , les Prisque ainsi que les Zacharie .
26 mai
1980
La variole éradiquée
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare que la variole est éradiquée du monde. C'est la première fois de son histoire que l'homme raye de la planète l'une des plus redoutables maladies infectieuses connues. Jenner, médecin anglais, est à l'origine de cette prouesse médicale : c'est à lui que l'on doit la découverte de la vaccine ou "maladie de la vache" qui peut se transmettre à l'homme et lui assure l'immunité antivariolique.
Installer des systèmes de récupération d'eaux pluviales est désormais doté d'un crédit d'impot de 40%,
Actu Environnement, 19/05/06
C. Seghier

 

Pourquoi continuer à utiliser systématiquement de l'eau potable pour nos toilettes, pour laver notre linge ou pour arroser notre jardin ? C'est la question à laquelle les députes UMP Patrick Beaudouin (Val-de-Marne), Francoise Branget (Doubs) et Michel Raison (Haute-Saone) ont peut-être répondu en faisant adopter leur amendement au projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, dans la nuit de mercredi à jeudi à l'unanimité par l'Assemblée Nationale.
En éffet, cet amendement vise à encourager l'installation de systèmes de récupération des eaux pluviales par le biais d'un crédit d'impot de 40% pour les particuliers pour un plafond de dépenses de 5000 euros. Le crédit s'applique aux coûts des équipements (payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011) de récupération des eaux ainsi qu'aux travaux nécéssaires à leur installation.
Cet encouragement fiscal présente de nombreux avantages écologiques, économiques et pédagogiques. Avantages écologiques puisque l'installation de systèmes de récupération des eaux pluviales permet de limiter les inondations (rétention d'eau) en cas de fortes pluies, de préserver les nappes phréatiques et également d'améliorer le lien entre l'habitat et le développement durable, indiquent les trois députés. Avantages économiques, soulignent les députés qui rappellent pour exemple que sur les 200 m3 d'eau consommés par une famille de 4/5 personnes par an, 60 m3 sont utilisés par les chasses d'eau et les lessives pour lesquelles l'eau de pluie convient. Enfin, avantages pédagogiques avec un encouragement aux gestes éco-citoyens, une sensibilisation au problème de la sécheresse et l'encouragement d'une fiscalité écologique, concluent t'ils.
Le Parti socialiste s'est félicité de l'adoption de cet amendement à l'unanimité et contre l'avis du gouvernement, précise un communiqué de Christian MARTIN, secrétaire national aux services publics et Germinal PEIRO, secrétaire national à l'agriculture qui rappelle qu'il avait d'ailleurs été le premier parlementaire à déposer en juillet 2004 une proposition de loi, encore plus ambitieuse, visant à imposer la création systématique de réserves d'eaux pluviales, dans les constructions neuves. Cette proposition avait à l'époque, reçu le soutien de près de 200 députés toutes tendances confondues mais n'avait pas été adopté : alors qu'aujourd'hui 100.000 habitations sont équipées d'un système de récupération des eaux en Allemagne, seules 8.000 le sont en France.
Récupérer les eaux pluviales afin de les réutiliser pour un usage domestique est pourtant un procédé relativement simple : les eaux récupérées, en général par le biais de la toiture, sont filtrées puis stockées dans une cuve au lieu d'être directement rejetées vers le réseau d'assainissement. L'eau de pluie doit toutefois subir différents traitements pour être utilisée dans des toilettes ou dans une machine à laver. A la sortie des gouttières, elle passera par un système de purification qui retient particules et sédiments. Grâce à une pompe, elle sera ensuite aspirée dans une cuve de béton ou la présence de chaux permettra de maitriser l'acidité naturelle des pluies. Enfin, un filtre à charbon actif neutralisera les éventuelles mauvaises odeurs.
Outre cette mesure, durant 4 jours d'examen, les députés ont également adopté d'autres mesures touchant à l'économie de l'eau et notamment la fin du service gratuit de l'eau aux administrations, et un amendement généralisant l'installation de compteurs individuels dans les logements collectifs neufs.
Des mesures touchant à la préservation de la qualité de l'eau ont également été adoptées. Tous les cinq ans, un controle du matériel destiné à l'application des produits antiparasitaires à usage agricole et des biocides sera obligatoire.
Toute campagne publicitaire abusive sera également interdite pour les pesticides. La publicité sur ces produits ne devra comporter aucune mention pouvant donner une image exagérement sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation.
De manière à renforcer les controles, la liste des personnes habilitées à rechercher et à constater les infractions aux conditions d'utilisation des produits phytosanitaires est étendue aux gardes chasse, aux gardes-pêche et aux agents des parcs nationaux et des réserves naturelles. Autre amendement voté : la possibilité d'accès aux propriétés privées pour controler des installations d'eau des abonnés ayant également un puit ou un forage.
Ont aussi été adoptés des dispositifs de préservation de l'eau et des milieux aquatiques, tels la lutte renforcée contre le braconnage et la destruction de frayères, l'entretien des rivières pour préserver l'écosystème et faciliter la migration piscicole, le controle des digues et ouvrages hydrauliques, la sanction pour stationnement abusif de péniches et la création d'un « Fonds de garantie des risques liés à l'épandage agricole des boues d'épuration urbaines et industrielles ».
Les députes ont également adopté un amendement créant un crédit d'impot pour les particuliers désirant engager des travaux d'équipements d'assainissement non collectifs. L'amendement propose d'appliquer ce crédit d'impot « aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ».
Les députés ont aussi entériné la création d'un Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), qui remplacera le Conseil supérieur de la pêche et deviendra l'unique organisme chargé de la surveillance des cours d'eau.
Notons encore la suppression de l'article 23 du projet qui prévoyait la possibilité, pour les communes ou leurs groupements, d'instaurer une taxe sur l'eau de ruissellement entrant dans les systèmes de collecte.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députes ont également débattu du principe pollueur-payeur applique à l'agriculture, qui reste de toute évidence la principale source de discorde.
Le projet de loi sur l'eau fera l'objet d'un vote le 30 mai, après les congés parlementaires. Il a pour objectif de parvenir à un bon état écologique des eaux en 2015, conformément à la directive européenne du 23 octobre 2000. Après le vote des députés, le projet de loi doit poursuivre sa navette au Sénat pour une deuxième lecture.
Si quelqu'un te trahit une fois, c'est de sa faute;
S'il te trahit deux fois, c'est de ta faute.
 
Eleanor Roosevelt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aurore 26/05/2009 09:03

cher poète,tes écrits l'on a de cesse à lire et à relire ainsi que tout ce que tu rajoutes de ta connaissance ou de tes citations qui nous font bien souvent réfléchir et nous donnent chaud au coeur.Belle journée. tu sais mon site est toujours ouvert

Annie 26/05/2006 08:25

Bien que ce soit une urgence vitale, améliorer la qualité de notre environnement est, hélas, un luxe pour gens aisés ou... bricoleurs avertis ! Même si l'on tient compte de cette réduction d'impôt.

René 26/05/2006 23:03

Non , mille fois non, ce n'est pas un luxe pour gens aisés, bien au contraire , de participer chacun à son niveau à la protection du milieu naturel. Nous pouvons tous faire un geste, changer nos habitudes de consommation et la nature saura nous le rendre.
Le luxe serait de ne rien faire et de continuer à gaspiller nos ressources,  celà seuls les gens aisés peuvent le faire.
Le luxe serait de baisser les bras en se disant qu'on ne peut rien faire...
Est-ce un luxe d'utiliser l'eau gratuite qui nous tombe du ciel ?
Est-ce un luxe de protéger ainsi du calcaire sa machine à laver, donc de la faire durer plus longtemps en dépensant aussi moins d'énergie électrique et moins de lessive pour un résultat meilleur ?
Est-ce un luxe de laver son linge avec une eau plus douce donc moins agressive pour ce linge tout en supprimant l'usage de l'adoucissant ? (Longévité accrue des tissus)
Est-ce un luxe d'arroser son jardin et ses plantes d'intérieur avec une eau gratuite et de meilleure qualité, sans javel ni autres produits ?
Est-ce un luxe aussi d'utiliser cette même eau pour les wc. (économie d'eau et de détartrants donc moins de pollution aussi par les produits chimiques de nettoyage ?
Non ce n'est pas un luxe, c'est une nécéssité vitale. Pas difficile de prendre un arrosoir et de puiser l'eau de pluie dans un réserve ou une citerne, plutôt que de prendre un tuyau d'arrosage.....Pas besoin d'être un bricoleur averti pour celà, c'est à la portée de chacun sans qu'il soit nécéssaire de se lancer dans des installations compliquées si on n' en as pas la possibilité. Il suffit d'un peu d'imagination et de conviction...

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents