Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 00:05

Semur en Auxois (aux aurores)

©Photo Poète 21

 

Quand tout n'est plus que douceur,

Alors que le rêve parvient à être réalité;

Quand avec toi, j'efface mes malheurs,

Que je sens battre pour moi, ton coeur.

Je t'aime mon Amour

©René Poète

Le 25 Juin, on fête les Prosper
On fête aussi : les Adelbert , les Aénor , les Aglibert , les Aldebert , les Aliénor , les Antide , les Éléona , les Éléonor , les Éléonora , les Eléonore , les Éléonore , les Eurose , les Fébronie , les Gallican , les Guillaume , les Lora , les Lorane , les Lore , les Lore , les Lorea , les Loredana , les Loredane , les Loreen , les Loreena , les Loreine , les Lorelei , les Loreley , les Lorelie , les Loreline , les Loréline , les Lorella , les Loren , les Lorèna , les Lorence , les Lorène , les Lorenn , les Lorenne , les Loreta , les Loretta , les Lorette , les Lori , les Lori , les Lorian , les Loriana , les Loriane , les Lorianne , les Loric , les Lorick , les Lorie , les Lorin , les Lorina , les Lorinda , les Lorine , les Lorinne , les Loris , les Lorna , les Lorrie , les Lorris , les Lorry , les Lorry , les Lory , les Lory , les Loryane , les Loryne , les Lotfy , les Loyer , les Max , les Maxance , les Maxime , les Mayme , les Molock , les Molonasche , les Nora , les Nora , les Noradine , les Norah , les Nori , les Noria , les Noriane , les Noriane , les Norina , les Norine , les Onnoulé , les Prosper , les Salomon , les Tonnolien ainsi que les Ythier .
25 juin
1857
Fleurs coupées
Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paye un lourd écot à la pudibonderie.
Charles Baudelaire CHARLES BAUDELAIRE

Poète français
Né à Paris le 09 avril 1821
Décédé à Paris le 31 août 1867



«Le diable, je suis bien obligé d'y croire, car je le sens en moi !»
Charles Baudelaire


LA BIOGRAPHIE DE CHARLES BAUDELAIRE

Charles Baudelaire n'a jamais accepté le remariage de sa mère avec Aupick alors qu'il n'avait que sept ans. Est-ce là la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu'il se fait exclure du lycée Louis-le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy. Décision contrariée par son beau-père, qui le fait embarquer de force sur un paquebot en direction des Indes, puis qui place sous tutelle judiciaire la fortune héritée de son père et menacée d'être rapidement dilapidée. Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d'art et à la traduction des oeuvres d'Edgar Poe. En 1857 paraissent "Les fleurs du mal" , recueil de vers exaltant la beauté en germe dans toute perversité, dans toute souffrance. L'ouvrage est condamné pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". Il faut dire que le poète fait fi des valeurs bourgeoises triomphantes en ce siècle. Il s'éteint prématurément, le corps rongé par la syphilis, l'alcool et autres substances hallucinogènes. Son oeuvre fonde la modernité poétique, en particulier le symbolisme.


LES ANECDOTES SUR CHARLES BAUDELAIRE

 Agitateur
Aupick, promu commandant de l'
Ecole Polytechnique, a essuyé la mutinerie de... son beau-fils ! Au cours d'une nuit trop arrosée et fâché par la nouvelle, Baudelaire est sorti dans la rue, un fusil à la main, et s'est mis à hurler : 'Il faut fusiller le général Aupick ! ' Le soulèvement a été réprimé sans plus d'incident...
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre
Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle
et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
 "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  
Seneque
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Capucine** 25/06/2008 21:56

"C'est parce que nous n'osons que les choses sont difficiles" oui mais pour oser parfois il faut une bonne dose de courage et de réflexion, je le sais par expérience récente, mais quand on possède trop de franchise en soi, c'est vrai qu'il faut oser afin de se libérer, et retouver la sérénité. C'est peut-être un peu confus mais c'est la réalité. Bonsoir amical.

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents