Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 00:02
 

photo ©RenéPoète
J'
aurais voulu que bien d’autres de mes lendemains

Restent encor et toujours entre tes deux mains...

J’aurais voulu que nos nuits restent enlacées

Sous l’empire d’un bonheur que rien ne puisse lasser...

©René Poète.
 

Passerelle de la queue du Lac de PONT (Côte d'Or)© photo René P.

Le 04 Août, on fête les Jean-Marie
On fête aussi : les Agabe , les Aristarque , les Atom , les Élouan , les Euphrône , les Euphronie , les Jean-Baptiste , les Luan , les Macorat , les Manacihir , les Marie , les Nerses , les Reiner , les Ségrette , les Tertullin , les Varajavor , les Varos ainsi que les Vianney .
4 août
1789
La fin des privilèges !
L’Assemblée nationale constituante, à la demande de membres de la haute noblesse, proclame la fin des privilèges. Sont abolis les privilèges des ordres, des provinces, des villes, les justices seigneuriales, la vénalité des offices, certains droits seigneuriaux et la dîme. C’est la fin de la société d’ordre (noblesse, clergé, tiers état), la fin de l’Ancien Régime. Cette décision est certes motivée par les troubles qui secouent le pays, par la "grande peur" en partie provoquée par la prise de la Bastille, mais sa portée est capitale. Au-delà de la fin d’un régime reposant sur l’inégalité du privilège de la naissance, la fin des ordres est l’avènement prévisible d’une société d’individus.
4 août
1944
Horreur
La Gestapo arrête Anne Frank, une jeune fille juive hollandaise de 15 ans à Amsterdam avec d'autres occupants. Suite à une dénonciation, les Allemands ont trouvé cette cachette. Tous les occupants sont déportés dans des camps de concentration. Anne Frank meurt en mars 1945, elle n'avait que 16 ans.

Anne Frank

ANNE FRANK

Ecrivain allemande
Née à Francfort-sur-le-Main le 12 juin 1929
Décédée à Bergen-Belsen le 12 mars 1945

«Je veux continuer à vivre, même après ma mort»
Anne Frank


LA BIOGRAPHIE DE ANNE FRANK

C'est à l'âge de quatre ans qu'Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Devenue adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal, le 12 juin 1942. Du haut de ses treize ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juillet de la même année, alors que sa soeur Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa soeur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à quinze ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le fameux album à carreaux rouge et blanc. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaire pour une si jeune fille, cette oeuvre a suscité depuis lors des milliers de pièces, de films, de biographies, de thèses et d'adaptations en tous genres. La lecture du 'Journal' d'Anne Frank nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent que jamais, du génocide juif.
Geste du jour : 
Je roule tranquillement
. À vitesse moyenne égale, une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 40 %.

 

A noter que ce geste rentre pour la 1ère fois dans le Top 5 des gestes...C'est dire la prise de conscience qui s'exerce au regard des transports routiers qui représentent 25% des émissions de gaz àeffet de serre en France. 
Bravo à tous, nous sommes désormais plus de 200.000 engagés dans le Défi pour la Terre, soit plus de 105.793 tonnes de CO2 en moins pour la planète !
 

 

«La folie est de toujours se comporter de la même manière

et de s’attendre à un résultat différent.»

Albert EINSTEIN

"il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin"
Marguerite Yourcenar

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Danielle 17/03/2008 19:59

Combien de larmes ai-je pu verser à la lecture du "Journal d'Anne Frank " que j'ai lu à l'adolescence puis plusieurs fois encore, ainsi qu'à la diffusion des films et biographies. Chaque fois je ressens la même émotion devant la maturité et le courage de cette jeune fille et sa famille. N'oublions jamais ces millions de morts dans les camps et ces atrocités. Oui, Anne vit encore, même après sa mort comme elle le souhaitait. Bonsoir René et bonne nuit à toi. Danielle

yassir 04/08/2006 20:15

merci j'ai bie s'amusé a vous découvrire et n'oubli pa je vous invite a me decouvrire a +

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents