Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 08:00

SUIS-JE MEILLEUR OU PIRE ?

 

  

©photo René Poète


Suffit-il d’avoir la bouche en cœur

Pour donner aux autres tout le bonheur ?

D’avoir le sourire et les dents blanches

Pour retarder le costume de planches ?

Suffit-il d’avoir les mains dans les poches

Pour juger ce qui sur terre est moche?

Et les doigts de pieds en éventail

Sans ressembler forcément à un épouvantail ?

Dessiner sur la buée des fenêtres

Pour savoir vivre, être ou ne pas être

Suffit-il encore d’être un bon têtard,

D’être aussi un éternel et joyeux fêtard,

D’être trop souvent complètement ivre,

Pour se prouver que l’on sait vivre ?

Faut-il aussi être bardé de bijoux

Pour mettre les autres sous le joug ?

Faut-il être encore à ce point cupide

Et montrer comment être si stupide

Que l’argent soit une fin en soi ,

Pour croire pouvoir péter dans la soie ?

Faut-il se croire obligé de dénigrer son voisin

Pour en occulter soi même ses chagrins ?

Faut-il toujours sur eux déblatérer

Dans l’espoir d’un jour les enterrer ?

Faut-il toujours avoir la plus belle voiture

Et avec elle, parader sans désinvolture ?

Alors que le contenu de l’assiette se désertifie

Et que la faim au ventre s’intensifie...

Toujours ce souci permanent du paraître

Et la peur d’être oublié, de disparaître

Faut-il que d’autres prêchent la bonne parole

Tout en étant parcimonieux de leurs oboles ?

Faut-il toujours que la méchanceté soit reine

Pour enfoncer les autres dans la grande peine ?

Faut-il toujours faire preuve de perversité,

Vivre dans la plus répugnante adversité?

Nous faut-il un monde ou règne l’enfer

Alors que le meilleur reste toujours à faire ?

Faut-il avoir la bouche en cul de poule

Pour se croire autorisé de haranguer les foules

Et souvent d’avoir la tête dans le cul,

Au point d’en oublier de recharger ses accus

Faut-il encore marcher à côté de ses pompes

Pour ne jamais savoir qui vous trompe ?

Suffit-il de se croire un prédicateur

Pour ne pas avoir l’air d’un menteur ?

Suffit-il d’être invétéré coureur de jupon

Et de se croire ainsi un joyeux  luron ?

Mais faut-il aussi ne plus regarder que le ciel

Et faire fi à jamais des plaisirs charnels ?

Faut-il de plus, toujours chercher à paraître

Plutôt que rester soi-même, plutôt que d’être ?

Serions-nous meilleurs, ou serions-nous pire ?

M’en jetteriez-vous la pierre pour un empire ? ...

 

©René Poete, Semur en Auxois 8 JANVIER 1999

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Que de révolte et de souffrance dans tes propos ! le moins que l'on puisse dire c'est que tu choisis les petits sentiers (les plus difficiles d'accès) mais quel bonheur lorsque l'on se retourne et que l'on regarde le chemin parcouru...Beaucoup de vérités dans tes pensées... Bonne soirée mon cher René. Bises amicales. Harmonia.
Répondre
<br /> Merci harmonia, tes compliments me font chaud au coeur et me réconfortent. Je sais  au moins que je suis lu et compris...amicales pensées de René<br /> <br /> <br />
L
Bonsoir, en colère ?beaucoup de belles phrases :dernier costume de planches !!!que proposes-tu pour ne pas être cela ?merci de ton aide non que je sois complètement concerné bien que nous Tous à certains moments...à bientôt peut-être.liedich
Répondre
R
<br /> Merci à toi? je propose que chacun donne son avis en son âme et conscience et que ceux qui n'ont rien à dire ou les sans opinion,  se taisent. Il n'y a pas de solution idéale mais ce peut être<br /> l'objet d'un débat... Donc à suivre si vous le voulez bien. Amitiés<br /> <br /> <br />
L
Coucou papounais.....Il suffit d'être soi même....pas facile car parfois on ne sais plus qui on est.....Douce fin de journée....bisous...LilouJe conais ce coucher de soleil!!!
Répondre
A
c'est toujours autant magnifique.. Que cela me réjouit enfin de te relire apres toutes mes difficultés passées un peu de repos chez toi ..amitiès profondes
Répondre
<br /> c'est toujours un grand plaisir que de te savoir là, toujours présente sur mon blog. je te souhaite tout le bonheur du monde en repartant sur de nouvelles bases...Bises amicales. René<br /> <br /> <br />
C
je crois qu'il nous faudrait bien des vies pour savoir qui nous sommes vraiment...et puis quoi, on peut aussi paraître ce que l'on est dans l'instant...ou ne rien vouloir savoir de ce que l'on est vraiment.<br /> Se détacher des autres et du qu'en dira-t-on , pour mieux s'ouvrir aux autres et en premier à soi même...<br /> André a raison, l'idéal serait les deux...mais les jours passent et subrepticement l'on change.<br /> Alors mon dieu, je souhaite simplement que ce poème donne envie de se remettre en question......après, c'est chacun pour soi.<br /> Bises..........Chrys<br />
Répondre

PrÉSentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles RÉCents