Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 00:01

 

photo ©Renépoète 

Je te dédie chaque battement de mon coeur

Pour que cela te procure sérénité et bonheur ...

A tes pieds je me mettrais en génuflexion

Sans hésiter un seul instant , sans réflexion

Pour que ces instants soient plus qu'une embellie ,

Pour me délecter de ton Amour jusqu'à la lie ...

©René Poète

 

BONJOUR
 
Le 28 Septembre, on fête les Venceslas
On fête aussi : les Aleu , les Alpha , les Alphe , les Alphée , les Annemond , les Céran , les Céraume , les Chaumond , les Ennemond , les Ennemonde , les Eustochie , les Eustoquie , les Exupère , les Fausta , les Fauste , les Héliodore , les Lièbe , les Liobe , les Salomon , les Salona , les Salone , les Stactée ainsi que les Wenceslas
 

 

28 septembre
1864

Prolétaires du monde entier
Fondation à Londres de l'Association Internationale des Travailleurs. En d'autres termes, de la Première Internationale. Elle est conforme aux principes de  Karl Marx. Elle prône rapidement l'abolition des armées nationales, le droit de grève et la collectivisation des biens de production. Ses activités sont interrompues par la guerre de 1870, mais elle se reconstitue en 1889 au Congrès de Paris, sous le nom de Seconde Internationale.

plus sur l'association internationale des travailleurs: http://bibliolib.net/article.php3?id_article=356 

 

1864

"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"

KARL MARX


A la suite d'un meeting internationaliste de solidarité avec la Pologne tenu à Londres, décision sera prise de fonder la première internationale ouvrière. Marx écrira ses statuts provisoires, définitivement approuvés en septembre 1871, à la conférence de Londres de l'Association Internationale des Travailleurs.


Statuts de l'Association Internationale des Travailleurs

K. Marx 

Considérant :

  • Que l'émancipation de la classe ouvrière doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes ; que la lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière n'est pas une lutte pour des privilèges et des monopoles de classe, mais pour l'établissement de droits et de devoirs égaux, et pour l'abolition de toute domination de classe;
  • Que l'assujettissement économique du travailleur au détenteur des moyens du travail, c'est-à-dire des sources de la vie, est la cause première de la servitude dans toutes ses formes, de la misère sociale, de l'avilissement intellectuel et de la dépendance politique;
  • Que, par conséquent, l'émancipation économique de la classe ouvrière est le grand but auquel tout mouvement politique doit être subordonné comme moyen;
  • Que tous les efforts tendant à ce but ont jusqu'ici échoué, faute de solidarité entre les travailleurs des différentes professions dans le même pays et d'une union fraternelle entre les classes ouvrières des divers pays;
  • Que l'émancipation du travail, n'étant un problème ni local ni national, mais social, embrasse tous les pays dans lesquels existe la société moderne et nécessite, pour sa solution, le concours théorique et pratique des pays les plus avancés;
  • Que le mouvement qui vient de renaître parmi les ouvriers des pays industriels avancés de l'Europe, tout en réveillant de nouvelles espérances, donne un solennel avertissement de ne pas retomber dans les vieilles erreurs et de combiner le plus tôt possible les efforts encore isolés;

Pour ces raisons, l'Association Internationale des Travailleurs a été fondée. Elle déclare :
Que toutes les sociétés et individus y adhérant reconnaîtront comme base de leur comportement les uns envers les autres et envers tous les hommes, sans distinction de couleur, de croyance et de nationalité, la Vérité, la Justice et la Morale.
Pas de devoirs sans droits, pas de droits sans devoirs.
C'est dans cet esprit que les statuts suivants ont été conçus:

Art. 1. - L'Association est établie pour créer un point central de communication et de coopération entre les sociétés ouvrières des différents pays aspirant au même but, savoir: la protection, le progrès et le complet affranchissement de la classe ouvrière.

Art. 2. - Le nom de cette association sera: Association Internationale des Travailleurs.

Art. 3. - Tous les ans aura lieu un Congrès ouvrier général composé de délégués des branches de l'Association. Ce Congrès proclamera les aspirations communes de la classe ouvrière, prendra l'initiative des mesures nécessaires pour le succès de l'oeuvre de l'Association Internationale et en nommera le Conseil général.

Art. 4. - Chaque Congrès fixera la date et le siège de la réunion du Congrès suivant. Les délégués se réuniront aux lieu et jour désignés, sans qu'une convocation spéciale soit nécessaire. En cas de besoin, le Conseil général pourra changer le lieu du Congrès, sans en remettre toutefois la date. Tous les ans, le Congrès réuni désignera le siège du Conseil général et en nommera les membres. Le Conseil général ainsi élu aura le droit de s'adjoindre de nouveaux membres.
A chaque Congrès annuel, le Conseil général fera un rapport public de ses travaux. Il pourra, en cas de besoin, convoquer le Congrès avant le terme fixé.

Art. 5. - Le Conseil général se composera de travailleurs appartenant aux différentes nations représentées dans l'Association Internationale. Il choisira dans son sein les membres du bureau nécessaires pour la gestion des affaires, tels que trésorier, secrétaire général, secrétaires correspondants pour les différents pays, etc.

Art. 6. - Le Conseil général fonctionnera comme agent international entre les différents groupes nationaux et locaux, de telle sorte que les ouvriers de chaque pays soient constamment au courant des mouvements de leur classe dans les autres pays; qu'une enquête sur l'état social soit faite simultanément et sous une direction commune; que les questions d'intérêt général, proposées par une société, soient examinées par toutes les autres, et que, l'action immédiate étant réclamée, comme dans le cas de querelles internationales, tous les groupes de l'Association puissent agir simultanément et d'une manière uniforme. Suivant qu'il le jugera opportun, le Conseil général prendra l'initiative des propositions à soumettre aux sociétés locales et nationales. Pour faciliter ses communications, il publiera un bulletin périodique.

Art. 7. - Puisque le succès du mouvement ouvrier dans chaque pays ne peut être assuré que par la force de l'union et de l'association; que, d'autre part, l'action du Conseil général sera plus efficace, selon qu'il aura affaire à une multitude de petites sociétés locales, isolées les unes des autres, ou bien à quelques grands centres nationaux des sociétés ouvrières, les membres de l'Association Internationale feront tous leurs efforts pour réunir les sociétés ouvrières, isolées, de leurs pays respectifs en associations nationales, représentées par des organes centraux. Il va sans dire que l'application de cet article est subordonnée aux lois particulières à chaque pays, et que, abstraction faite d'obstacles légaux, chaque société locale indépendante aura le droit de correspondre directement avec le Conseil général.

Art. 7a. - Dans sa lutte contre le pouvoir uni des classes possédantes, le prolétariat ne peut agir en tant que classe qu'en se constituant lui-même en parti politique distinct et opposé à tous les anciens partis politiques créés par les classes possédantes. Cette constitution du prolétariat en parti politique est indispensable pour assurer le triomphe de la Révolution sociale et de sa fin suprême: l'abolition des classes.
La coalition des forces de la classe ouvrière, déjà obtenue par la lutte économique, doit ainsi lui servir de levier dans sa lutte contre le Pouvoir politique de ses exploiteurs.
Puisque les seigneurs de la terre et du capital utilisent toujours leurs privilèges politiques pour défendre et perpétuer leurs monopoles économiques et pour subjuguer le travail, la conquête du Pouvoir politique est devenu le grand devoir du prolétariat
[1].

Art. 8. - Chaque section a le droit de nommer ses secrétaires-correspondants au Conseil général.

Art. 9. - Quiconque adopte et défend les principes de l'Association Internationale des Travailleurs peut en être membre. Chaque section est responsable pour l'intégrité de ses membres.

Art. 10. - Chaque membre de l'Association Internationale, en changeant de pays, recevra l'appui fraternel des membres de l'Association.

Art. 11. - Quoique unies par un lien fraternel de solidarité et de coopération, toutes les sociétés ouvrières adhérant à l'Association Internationale conserveront intacte leur organisation particulière .

Art. 12. - La révision des Statuts présents peut être faite à chaque Congrès sur la demande des deux tiers des délégués présents.

Art. 13. - Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents Statuts sera déterminé par des règlements spéciaux que chaque Congrès pourra réviser.

____________________________________________________________________________________________

 

 

Qu'est-t-il arrivé ce Jeudi 28 Septembre 1939

Au lendemain de la conquête de Varsovie par les troupes allemandes, Hitler et Staline signent un traité pour le partage de la Pologne. Ce n'est jamais que la quatrième fois en deux siècles que ce pays fait l'objet d'un partage entre ses dangereux voisins.

Qu'est-t-il arrivé ce Dimanche 28 Septembre 1958

Les Français votent par référendum pour une nouvelle Constitution.
Par leur vote, ils entérinent le retour du général Charles De Gaulle au pouvoir, avec l'espoir qu'il mette un terme rapide à la guerre d'Algérie. Néanmoins, celle-ci durera encore quatre longues années avant de se terminer sur une rupture douloureuse.
Proposée par le général De Gaulle, la Constitution de la 5ème République est approuvée par près de 80% des votants métropolitains (avec 15% d'abstentions). Elle met fin à l'instabilité gouvernementale qui caractérisait le régime issu de la Libération.
Sous la 4ème République, comme sous la 3ème, la composition des gouvernements faisait l'objet de tractations de couloir entre les différents partis sans égard pour la volonté exprimée par les électeurs. C'était une différence essentielle par rapport à un régime parlementaire authentique comme celui de Grande-Bretagne, où la direction du gouvernement revient en toutes circonstances à la majorité parlementaire issue des urnes.
Malgré une instabilité politique comparable à celle de l'Italie d'après-guerre, la 4ème République a pu toutefois accomplir une oeuvre immense: liquidation de la guerre d'Indochine, modernisation économique, création du Marché commun...
La Constitution ébauchée par le général De Gaulle instaure un régime semi-présidentiel.............
 
 
1895 : Création de la Confédération Générale du Travail au Congrès de Limoges
 
 
 
C'est arrivé un 28/09 :
 1895 - Le chimiste et biologiste Louis Pasteur, qui a légué au monde le procédé de la pasteurisation des aliments et le vaccin contre la rage, meurt à l'âge de 72 ans. Alors qu'il n'a jusque-là traité que des chiens contre la rage, Pasteur réalise la première vaccination antirabique de l'histoire sur un être humain le 6 juillet 1885. Joseph Meister, un petit Alsacien de 9 ans, avait été mordu 2 jours plus tôt à 14 endroits différents par un chien enragé. Les inoculations se succéderont quotidiennement 10 jours durant, et l'enfant sera sauvé.
Geste du jour : ?Je compose mes petits paniers.? L?Association pour le maintien d?une agriculture paysanne (AMAP) développe les échanges directs entre les consommateurs et les fermiers producteurs en vous proposant, sur quasi tout le territoire français, de composer des « petits paniers » de fruits et légumes saisonniers et autres produits fermiers. <<a title="http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php" href="http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php" target="_blank">http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php>
Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.
 Relevez le Défi pour la Terre
"L'attente n'est pas un espoir vide,

 elle est la certitude intérieure d'atteindre son but"

Yi King

La pensée positive du jour:

 Si vous pensez que vous êtes battu, vous l'êtes. 

Si vous pensez que vous n'osez pas, vous n'oserez pas. 

Si vous voulez gagner, en pensant ne pas le pouvoir, 
il est presque certain que vous ne le pourrez pas.

 Si vous croyez que vous allez perdre, vous êtes vaincu. 

Parce qu'au-delà de l'existence, nous découvrons, 
que la volonté d'une personne engendre le succès. 

Tout dépend de son état d'esprit.
 
Si vous croyez que vous êtes inférieur, vous l'êtes. 

Vous devez penser grand pour vos élever. 

Vous devez avoir confiance en vous, avant même de gagner un prix. 

La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours les plus forts, 
ni les plus rapides qui la gagnent, 
mais l'homme qui tôt ou tard remporte la victoire 
est celui qui pense qu'il en est capable.
(Walter D. Wintle)


 

  L'amour ne peut pas survivre si vous ne donnez que des miettes de vous-même,
des parcelles de votre temps et des morceaux de vos pensées.
Mary O'Hara

 Qui veut faire quelque chose trouve un moyen,

 qui ne veut rien faire trouve une excuse.
[ Proverbe arabe ]

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Harmonia 28/09/2008 08:43

Mon cher René, c'est avec plaisir que je t'autorise à utiliser la Bio de Jacques BREL, C'était un artiste pour qui j'avais une profonde admiration, rien n'était surjoué, il était tout simplement habité par ses textes et sa musique ! J'étais allée en Belgique avec une amie. Un  hommage lui était rendu pour le 25ième anniversaire de sa mort. Bises. Harmonia

Capucine** 28/09/2008 00:51

Louis Pasteur, génial chimiste et biologiste, un très grand portrait de lui (mis sous verre) a orné le mur de mon bureau professionnel pendant plus de 15 ans. Combien d'être humains ont été sauvés grâce à lui et à la vaccination antirabique ? On a du mal à imaginer tout ce qu'il a apporté à la science. Merci à lui qui a consacré sa vie à la recherche. Bise amicale.

mariannie 28/09/2006 13:37

J'aime bien le proverbe chinois ....c\\\'est tout à) fait ce que je pense !
Bisous !

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents