Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 00:01

 

 

 

Photo ©Poète 21

Plus grande qu'une ville , qu'une métropole,

Ma mémoire est une immense nécropole

Où s'y retrouvent tout ceux que j'ai aimé .

Ils y resteront à jamais, je ne peux les oublier

©René poète

Le 01 Novembre, on fête les Toussaint
On fête aussi :
les Adam , les Aglaé , les Aglaée , les Amable , les Anaël , les Annibal , les Archibald , les Austremoine , les Balthazar , les Cadfan , les Ceitho , les Cyrienne , les Daphné , les Daphnée , les David , les Éponine , les Facond , les Floribert , les Gal , les Gala , les Galaad , les Genès , les Germain , les Harold , les Hector , les Hectorine , les Hégésippe , les Hégisippe , les Hélène , les Héloïse , les Hercule , les Horace , les Horacio , les Jacques , les Jean , les Julienne , les Kléber , les Klébert , les Kléberte , les Klébertine , les Lautein , les Lézin , les Ludre , les Marceau , les Mathurin , les Mathurine , les Mercédès , les Ochoa , les Pénélope , les Primitif , les Rombe , les Séverin , les Toussaint , les Toussainte , les Valentin ainsi que les Vigor .
1 novembre
1954
Insurrection en Algérie
L’Algérie, alors département français, est le cadre d'un soulèvement, réclamant l'indépendance du pays. Cette "guerre" n'est, pour le gouvernement, qu’une opération de maintient de l’ordre. Après l’humiliation indochinoise de 1954, il est hors de question pour l’armée française de perdre une nouvelle fois sans être réellement battue. Véritable colonie de peuplement, contrairement au reste de l’empire colonial, l’Algérie pose un problème bien plus épineux qu’une classique guerre de décolonisation. La violence du conflit, qui ne s’achève qu’en 1962, trouve ici ses racines profondes. Massacres et tortures, dans les deux camps, d’une guerre qui ne dit pas son nom, vont marquer les mémoires des deux cotés de la Méditerranée.
1 novembre
1954
Insurrection en Algérie
L’Algérie, alors département français, est le cadre d'un soulèvement, réclamant l'indépendance du pays. Cette "guerre" n'est, pour le gouvernement, qu’une opération de maintien de l’ordre. Après l’humiliation indochinoise de 1954, il est hors de question pour l’armée française de perdre une nouvelle fois sans être réellement battue. Véritable colonie de peuplement, contrairement au reste de l’empire colonial, l’Algérie pose un problème bien plus épineux qu’une classique guerre de décolonisation. La violence du conflit, qui ne s’achève qu’en 1962, trouve ici ses racines profondes. Massacres et tortures, dans les deux camps, d’une guerre qui ne dit pas son nom, vont marquer les mémoires des deux cotés de la Méditerranée.
Chiffre du jour : Selon l'Unesco, 1,1 milliard d'humains n'ont pas acces à une eau potable sure et 2,5 milliards ne bénéficient pas de structures d'assainissement fiables.
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre 

 Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants.

[Jean Cocteau]

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.

Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
[ Proverbe tibétain ]

 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

K pou de Chine 02/11/2011 20:56



Et bien moi je serai bien du genre à m'inquiéter pour tout tout le temps et surtout n'importe quoi !!! Bises et belle soirée à toi René, merci de nous avoir fait partager ce proverbe tibétain.



Danielle 01/11/2008 16:15

Ceux que nous avons aimés resteront gravés à jamais dans notre coeur, on ne pourra jamais les oublier, ils sont notre passé, ceux qui nous ont donné la vie, l'amour. Ceux à qui nous avons donné la vie et que le destin nous a arrachés. "Le vrai tombeau des morts c'est le coeur des vivants" cette phrase reflète exactement ce que je pense, ils vivront en nous à jamais, jusqu'à notre dernier souffle et rien ne pourra jamais effacer leur souvenir ! Je connais ta souffrance, tu sais la mienne. Les maux qui nous rongent ne disparaitront jamais. Avec toute mon amitié.

ANGEL 01/11/2007 17:07

bonjour merci a toi d etre venu me rendre visite .. nous les portons tous dans nos coeurs y a t il vraiment besoin d un seul jour pour se sentir obligé d aller les voir... bisous a toi

Mariannie 3 01/11/2006 20:05

D'accord avec Cocteau !
Inutile d'aller au cimetière , le coeur est assez grand pour contenir l'amour que nous avons pour les vivants et pour nos chers morts ....c'est bien là qu'ils sont le mieux , ils n'y craignent rien et quand nos propres coeurs s'arrêteront , nous partirons tous ensemble dans un coeur plus grand encore !
Bisous , René , je pense plus particulièrement à toi aujourd'hui quoiqu'aujourd'hui , c'est la fête des vivants et demain celle des défunts !
Aujourd'hui ou demain , où est la frontière ? y en a -t-i une seulement ?

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents