Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 00:02

 

J’ai fait un rêve si merveilleux,

Un rêve où nous étions tous deux

A nous regarder au fond des yeux ;

Un rêve étrange, de couleur bleue.

©René Poète

Le 08 Décembre, on fête les Elfried
On fête aussi : les Elfi , les Elfi , les Elfie , les Elfrida , les Elfride , les Elfried , les Frida , les Hildeman , les Immaculada , les Immaculée , les Raveneuse ainsi que les Romaric .

Aujourd'hui jour J-17 avant Noël mais aussi avant le jour de mon anniversaire. J'espère pouvoir compter mes ami(e)s en ce jour de 25 décembre. Et je sais qu'ils sont nombreux.

J'aimerais qu'ils/elles ne restent pas dans l'anonymat et qu'ils/elles laissent une trace de leurs visites, un encouragement, en laissant un commentaire!!!

8 décembre
1980

John Lennon, il y a 26 ans
- - - - - - - - - - - 

Le 8 décembre 1980, l'ex-Beatle recevait quatre balles de revolver calibre 38 dans le dos.
Il n'avait que 40 ans. Aujourd'hui son oeuvre reste autant d'actualité que son message pacifiste.

 

 

 

 

 

 

ÉVOCATION

Nul, vraiment nul: 26 ans après l'assassinat de John Lennon à New York, le 8 décembre 1980 à 23 heures, c'est encore la réaction qui prévaut, tant frappe encore l'absurdité de ce geste, perpétré par un illuminé de sinistre mémoire qui voulait s'emparer d'une part de célébrité, et dont, pour cette raison, on aime autant taire le nom.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de la Mersey, cette rivière qui irrigue Liverpool où le petit John Winston Lennon est né le 9 octobre 1940, en plein Blitz sur la Grande-Bretagne. Que retient l'histoire? D'abord celle du Beatle qu'il fut, de 1960 à 1970, prodigieuse décennie durant laquelle il écrivit des chansons aussi allumées et immortelles que «Strawberry Fields Forever», «I'm the Walrus», etc.

Au début, les liens qui unirent John Lennon et Paul McCartney furent étroits; tous les deux ayant perdu leur mère très jeunes. Chacun à leur manière, ils assumèrent leur célébrité planétaire, Lennon finissant, à un moment donné, par crier «Help!». Cette amitié tourna à l'aigre, voire à l'animosité sur la fin, et surtout lorsque, à partir de 1968, John fut inséparable de Yoko Ono, artiste rencontrée lors de l'une de ses expositions à l'Indica Art Gallery de Londres en 1966. L'on a beaucoup mis la séparation des Fab Four sur le dos de la Japonaise. S'il ne devait pas être marrant de la retrouver partout, jusque lors des enregistrements en studio, celle-ci n'a sans doute fait que catalyser des dissensions déjà profondes.

La carrière musicale du Lennon post-Beatles est en dents de scie, celui-ci ayant parfois une fâcheuse tendance à se reposer sur ses lauriers. De brillantes chansons telles que «Instant Karma», «Cold Turkey», «Imagine», «Working Class Hero» ou «Power to the People», voisinent souvent avec des oeuvres plus ou moins expérimentales tirées de l'esprit «happening». Est surtout rompu l'équilibre qui prévalait au sein des Beatles, entre un McCartney positif, optimiste, et un Lennon sombre, introverti et revendicatif. S'il lui a valu quelques titres splendides, devenus aujourd'hui des hymnes pacifistes, ce tempérament révolutionnaire a aussi mené l'ex-Beatle sur des voies de garage artistiques.

Le militant pacifiste, c'est l'autre facette que l'on retient de Lennon, celui qui a renvoyé sa médaille de l'Empire britannique pour protester contre la guerre au Biafra et au Vietnam, celui qui a passé sa lune de miel en public à Amsterdam et à Montréal (au Queen Elizabeth Hotel!) pour prêcher la paix (les deux «Bed-In for Peace»), celui qui a défendu la cause des femmes et des opprimés au travers de chansons comme «Woman is the Nigger of the World».

Cette image de Lennon, défendue bec et ongles par Yoko Ono, s'est quelque peu ternie avec le temps, au fur et à mesure qu'étaient révélées ou montées en épingle, notamment par sa première femme Cynthia, des tendances violentes, une dépendance à l'alcool et à la drogue, etc. Ni Cynthia ni Julian, le fils qu'elle a eu avec John, ne lui pardonnent la manière avec laquelle ils ont été lâchés, alors que lui-même avait été abandonné, très jeune, par père puis par mère. Et sa longue retraite, entre 1975 et 1980, s'explique-t-elle autant par le souci de s'occuper de son fils Sean que par son combat avec l'héroïne?

Ce portrait d'un Lennon autre, en privé, de celui qu'on imagine, ne serait pas si gênant si lui-même n'avait mêlé aussi ouvertement vies privée et publique, et si sa veuve noire ne tenait un tel procès en béatification. Cette mainmise de Yoko Ono, fille d'un riche banquier nippon auprès duquel elle aurait pris goût à l'argent, tant sur l'oeuvre que sur la personnalité de John, est encore manifeste et toujours aussi horripilante à l'exposition qui se tient actuellement à la Cité de la Musique à Paris (cf. LLB du 14/11), exposition qui a néanmoins le mérite de mettre en évidence un Lennon artiste plasticien dans la mouvance du pop art et de l'underground participant à la dématérialisation de l'art.

Toujours là

Impossible de dire ce qui serait advenu si rien ne s'était passé le 8 novembre 1980. Une chose est sûre: avec l'album «Double Fantasy», en 1980, Lennon avait retrouvé le goût et le talent pour la musique. Vingt-cinq ans plus tard, lui avec ses lunettes rondes et sa voix nasillarde, lui mal dans sa peau et à l'activisme parfois maladroit ou envahissant, il nous manque toujours, et de plus en plus, car son message reste et redevient -c'est navrant en soi- d'actualité. Vingt-cinq ans après, John est toujours là.

Geste du jour : "Je fais mon compost." Environ 1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d’un Francais peut être composté.
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre 
Le bonheur c'est d'être heureux
ce n'est pas de montrer aux autres qu'on l'est.
 
Jules Renard

 

  A force de porter des oeillères

ou d'être éblouis par l'argent,

On risque de passer à côté du vrai bonheur sans même le voir
©René Poète.

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nane528 08/12/2007 21:51

 Et si le rêve devenait réalité ..... les rêves ne demandent qu'à se vivre ...Amitiéanne

chantal 08/12/2006 18:56

c'est nouveau , mais je ne résiste pas a laisser ma trace , comme le peuple Trasce dans leurs joyaux  d'orfevreries  bien a toi René  !!!
 une reinette de passage

Mariannie 3 07/12/2006 23:17

J'ai fait aussi un rêve merveilleux
Un rêve de velours doux et soyeux
Parsemé de gouttes de rire et joyeux
J'ai lu alors le bonheur dans tes yeux
J'ai fait aussi un rêve merveilleux
Un rêve où l'amour était bleu ....
Anne-Marie

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents