Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 00:02

Vue aérienne de Semur en Auxoie (Côte d'Or)

Tu te prends soudain à rêver d’une autre vie,

Tu rêves maintenant d’assouvir toutes tes envies

Tu voudrais, désormais, vivre bien d’autre choses

Dans un jardin secret rempli de mes roses !

©René Poète 

Le 13 Décembre, on fête les Lucie
On fête aussi : les Ariston , les Auberi , les Aubert , les Aubertine , les Aurore , les Jocelin , les Joceline , les Jocelyn , les Jocelyne , les Josceline , les Joscelyn , les Joscelyne , les Josse , les Josse , les Josselin , les Josselin , les Josseline , les Josselyn , les Josselyne , les Josserand , les Jossette , les Jossia , les Jossiane , les Luce , les Luce , les Lucette , les Lucia , les Lucie , les Lucio , les Lucy , les Odiane , les Odille , les Orestes , les Othilie , les Ottilia , les Ottilie , les Ottilie , les Solveig ainsi que les Solweig .

Aujourd'hui jour J-12 avant Noël mais aussi avant le jour de mon anniversaire. J'espère pouvoir compter mes ami(e)s en ce jour de 25 décembre. Et je sais qu'ils sont nombreux.

J'aimerais qu'ils/elles ne restent pas dans l'anonymat et qu'ils/elles laissent une trace de leurs visites, un encouragement, en laissant un commentaire!!!

13 décembre
1913
Le retour de la Joconde
Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.

Léonard de Vinci

LÉONARD DE VINCI

Peintre et savant italien
Né à Vinci (près de Florence) le 15 avril 1452
Décédé à Château de Cloux (près d'Amboise) le 02 mai 1519


 

«Qui pense peu, se trompe beaucoup»
Léonard de Vinci



LA BIOGRAPHIE DE LÉONARD DE VINCI:

Fils naturel d'un riche notaire florentin et d'une paysanne, élevé dans un village de Toscane qui porte désormais son nom, Léonard de Vinci s'est formé dans les ateliers de Verrocchio et d'Uccello avant d'intégrer la compagnie de Saint-Luc, la guilde des peintres. On lui doit 'La Cène', 'La Joconde', 'La Vierge aux rochers', et la fresque de 'La bataille d'Anghiari' au Palazzo Vecchio. Selon lui, l'art est intimement lié aux sciences et techniques. A-t-il peint pour mener des réflexions de type mathématique ou a-t-il développé ses connaissances scientifiques en autodidacte pour apporter davantage de grandeur à son oeuvre ? Toujours est-il qu'il a montré des talents d'ingénieur militaire, d'urbaniste, de biologiste et de physicien, pressentant souvent les grandes découvertes des siècles suivants (concernant les lois du mouvement et de la gravité par exemple). En quête de mécènes et de commandes comme tous les artistes de la Renaissance, il a commencé "Maître des arts et ordonnateur des fêtes" de Ludovic Sforza à Milan, et a achevé sa vie auprès de François Ier. Sa dépouille repose dans la chapelle Saint Hubert d'Amboise.
Geste du jour propose par Sylvie :  “J’économise encre et papier.” Quand je dois imprimer un document pour le conserver ou le partager en réunion, je regle l'intensité de couleur "noir" sur un niveau inferieur de "gris (lisible mais pas trop foncé)" et toujours sur un corps de police de taille juste suffisante = 10 ou 11 (jamais des 13 ou 16...), en reportant le contenu sur une page dont je définis les formats de texte, présentation (sans logo), etc.

Jardin : les bons gestes de décembre

Bien que l'hiver ne commence officiellement que le 21 décembre, il faut prendre sans tarder toutes les précautions pour affronter le grand froid. Dernières plantations, préparations de la terre, tailles et traitements d'hiver sont au programme. C'est aussi le bon moment pour donner une nouvelle allure à vos massifs. Élaguez les arbustes et plantez les haies persistantes ou caduques. Apportez une fumure au pied des arbres pour les protéger. Faites également élaguer les grands arbres. Côtés fleur, on protège les plantes les plus fragiles au gel comme le camélia (la neige brûle les boutons). Taillez et plantez les rosiers si cela n'a pas été fait plus tôt. Protégez vos jeunes rosiers du gel. Petite astuce : après chaque neige, observez les endroits où elle fond en premier, c'est sûrement les coins les plus chaud du potager ou du jardin. Les plantes douillettes et frileuses apprécieront d'y être plantées. Attention par contre, il vaut mieux éviter de marcher sur un gazon gelé ou enneigé car cela fragilise la pelouse et la rend plus sensible aux maladies.

TOUT PARAÎT IMPOSSIBLE POUR CELUI QUI N'A JAMAIS RIEN ESSAYE

René Poète. 

 

Les larmes que tu verses sur ton passé

T'empêchent de voir l'avenir avec sérénité.

René Poète.

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

K pou de Chine 13/12/2011 16:19


Bonsoir René


Oui il faut à un moment donné sécher les larmes ... pour essayer et pour faire le lien avec ton autre citation si l'on ne sèche pas les larmes et que l'on ne va pas de l'avant tout effectivement
parait impossible, car c'est par la pédagogie de l'erreur que l'on apprend....et pour cela il faut essayer !


Bises et bonne soirée à toi

Renepoete 13/12/2011 16:59



bonne soirée à toi



Flopso 13/12/2008 23:30

je cherche un poème ou texte de théâtre célèbre dans tous les blogs de la catégorie poésie,qui exprime la souffrance que l'on ressent quand la personne que l'on aime est loin. Pas quelque chose de "gnan gnan" mais avec des mots assez violents, forts, qui expriment le déchirement, la "décomposition intérieure" que l'on peut ressentir par manque de l'autre. Merci

matjadjud 13/12/2008 03:45

Tout simplement MerciMerci pour ces moments d'émotions à chaque ligne,Merci de nous faire encore rêver, pleurer ou sourire.C'est un ravissement de parcourir ce blog,Un trésor inépuisable de ressources insoupçonnables, De tendresse, d'espoir et d'humanité.Une Amoureuse des mots

Mahina 13/12/2007 11:05

Dans son jardin secret...que de rêves..inavoués...

chantal 13/12/2006 16:56

mes larmes mes larmes , !!!!elles sont parfois colorées comme larc en ciel , cela vaut le coup , cher poete , tant de couleurs pour avoir moins peur de l'avenir qui na pas encore de lueur ni d'odeur!!!!
 oui maninie je suis d'accord , le passé nous étaye  pour marcher et batir l'avenir  et il est long notre avenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents