9 février 2012
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Une rose de mon jardin dédiée à ma muse... Photo ©René poète Quand tu m’ouvres ton cœur C’est comme une fenêtre ouverte Sur le monde extérieur Une bouffée d’air, une voie verte. ©René Poète. |
Le 09 Février, on fête les Apolline On fête aussi : les Ansbert , les Apollonie , les Maron , les Nicéphore , les Philagre , les Renaud ainsi que les Théonitas . |
9 février 1941 | Incendie à bord du 'Normandie' Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de 'La Fayette'. Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le 'Normandie' brûle et chavire dans le port de New-York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946. | Le paquebot Normandie | A partir de 1929, l?apparence de stabilité et de prospérité se fissure. La crise économique qui touche les Etats-Unis gagne rapidement l?Europe et atteint en France les secteurs de pointe, au détriment des classes moyennes qui n?ont pas de réserves financières. Aussi, des actions de prestige comme le lancement du « Normandie » en 1935 sont-elles doublement appréciées car par ces temps difficiles, des milliers de familles d?artistes, de décorateurs, d?architectes, d?ingénieurs, d?artisans, d?ouvriers ont pu vivre de façon prospère pendant des années. | Le Normandie représente l?apogée de la construction navale tant par son architecture que par son somptueux décor en laque, verre gravé, marbres et bois exotiques. Aucun palace à terre n?égale le luxe et le confort de ce rêve. Le grand salon s?étale sur 700m2. Une perspective unique permet de traverser en enfilade la chapelle, la salle à manger et le grand hall. Outre une salle à manger de 1000 m2, les salons, fumoirs, dancings, jardins d?hiver? on peut, pour la première fois sur un paquebot, profiter d?une salle de spectacle. Le Normandie, c'est tout à la fois l'audace de sa conception, la modernité et la somptuosité de sa décoration et de ses emménagements, ses prouesses techniques, sa clientèle riche et cosmopolite. | Arrivé au Havre le 11 mai 1935, il en repartit le 29 pour sa traversée inaugurale qu'il effectua en quatre jours, trois heures et deux minutes, à la vitesse moyenne de 29,98 n?uds, ravissant le Ruban Bleu pour son premier voyage. Il revint au Havre en battant son propre record. Le 2 août 1939, le Normandie appareilla pour sa cent trente-neuvième et dernière traversée. La déclaration de guerre le surprit à New York, et le 6 septembre, ordre fut donné de désarmer le navire. Il resta sous la garde de son équipage français jusqu'au 16 décembre 1941, date de sa saisie par les Américains. Ceux-ci le rebaptisèrent Lafayette, sous pavillon US, et entreprirent de le transformer en transport de troupes. Le 10 février 1942, à la suite d'une imprudence d'un soudeur, le feu éclata à bord. Le Normandie chavira sous le poids de l'eau. Relevé en octobre 1943, les frais de remise en état furent jugés trop importants et tout projet de transformation notamment militaire abandonné. Le navire fut vendu pour la démolition le 3 octobre 1946. | | | | Fiche technique Paquebot acier à 4 hélices de la Compagnie générale transatlantique. Mise en service: 1935 Longueur : 313,7m Largeur : 36,40m Creux : 28m Jauge brute : 83423 tonneaux Tirant d'eau 11,2m Vitesse aux essais : 31,33 n?uds 848 passagers en 1ère classe 665 passagers en classe touristique 458 passagers en 3ème classe Service de la compagnie : 1935-1942 | |
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Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève. André Maurois |
Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre. [ Ernest Hemingway ] |