Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 00:10

Et sur toute la terre, le jeu des couleurs

N’aura d’égale beauté que notre bonheur

Et toutes beautés sublimes de l’univers

N’auront d’égal que nos amours décrits en vers.

©René P.

Le 11 Janvier, on fête les Paulin
On fête aussi : les Austremoine , les Bénigne , les Cyrène , les Cyrénie , les Cyrienne , les Fildelmie , les Gonçalès , les Gonsalve , les Gonzalès , les Gonzalès , les Gonzalo , les Gonzalve , les Honora , les Honorate , les Honorée , les Hortense , les Hortensia , les Hortensius , les Hygin , les Lotin , les Lotis , les Lotte , les Mathurin , les Mathurine , les Palémon , les Paulin , les Paulin , les Paulin , les Pauline , les Pauline-Marie , les Salve , les Salvien , les Salvina , les Tason , les Théodose , les Théopiste , les Thérevin , les Thomas ainsi que les Vigor .

 

ça s'est passé un 11 février:

... 1922 : découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best

... 1950 : Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France

... 1990 : Libération de Nelson Mandela

11 février
1990
Mandela's day
Nelson Mandela est libéré en Afrique du Sud après plus de 27 ans de prison. Le leader de l'ANC (African National Congres), parti déclaré illégal par le pouvoir, devait son emprisonnement à sa lutte politique mais aussi armée contre l'apartheid. Instauré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce système reposait sur une ségrégation raciale permettant à une minorité blanche d'écraser la majorité noire du pays.

Nelson Mandela

 


Nelson Mandela
Homme politique sud-africain
Né à Transkei le 18 juillet 1918

 


«Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté»
Nelson Mandela



LA BIOGRAPHIE DE NELSON MANDELA

Nelson Mandela participe en 1944 à "l'African National Congress", parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelques temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisée afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud.
Chiffre du jour : 25% des émissions de CO2 dans l'Union européenne provient du transport routier. (Agence Reuters)
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre
Légume de saison : la betterave

Rouge, blanche ou jaune, la betterave est un légume racine de saison. C'est un des légume les plus riches en calories avec la carotte. Elle est très sucrée, et contient beaucoup de fibres qui dispensent l'énergie tout au long de la journée. Elle est également riche en potassium, magnésium et vitamine B. La betterave présenterait même des vertus santé, notamment pour l'équilibre du système nerveux et véritable régulateur de la pression artérielle. Si vous l'achetez cru, choisisez la ferme. Si vous préférez l'acheter cuite, il faut l'acheter sans tâche avec la peau lisse. Préférez les petites betteraves, plus grosse, elle risque d'être fibreuse. Enfin, elle se conserve facilement trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

«Il n'y a pas d'amour sans peine,

et pourtant, depuis l'aube du temps les gens s'aiment.»

Salvatore Adamo

Aimer quelqu'un n'est pas le tenir pour merveilleux;
c'est le tenir pour nécessaire.
 
André Malraux

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aurore 11/02/2008 23:27

les roses, le rouge ... l'amour... la liberté..Quoi de plus que cette vérité Rêve et rêver..amitièq douce cher poète.

René Poète 11/02/2008 23:49

Entre le rêve et la réalitéOui quoi de plus que cette véritéIl nous reste encor cette libertéCelle de pouvoir encor rêver.Merci chère poètesse

Lilou 11/02/2008 17:33

Coucou papounais...très sympas ton blog...ça a bien changé...bisous à très bientôt...Flo

René Poète 11/02/2008 17:57

Merci ma Flo pour ce compliment, gros bisous à toi également

Harmonia 11/02/2008 13:17

Un plaisir de venir dans ton espace, je sais que je vais y découvrir de jolies pensées, mais également de très belles roses... Bonne journée. Bises amicales.

René Poète 11/02/2008 18:05

Merci encore de venir si souvent. Surtout n'oublies pas de venir voir la page du 13 fevrier. J'y ai mis un long article sur les évènements de février 1962 au métro Charonne. Merci aussi de m'avoir documenté sur le sujet. C'est un hommage que j'ai voulu rendre aux neuf victimes de la barbarie sanguinaire des CRS et de la police de de Gaulle, Frey et Papon alors qu'ils manifestaient pacifiquement contre les tueries et les attenttats perpétués impunément par l'O.A.S. rv donc le 13 février. bises

Mariannie 3 10/02/2007 23:41

Toujours ces magnifiques roses rouges , les fleurs que je préfère ...Elles ont cette couleur pourqu'on les remarque et c'est pas raté !
Comment te sens-tu ?
Vois-tu , aujourd'hui , je t'envoiel a moitié de mon moral et tu sais que c'est un gros cadeau !!!!
Permets -moi de garder l'autre moitié pour que je supporte les rayons encore jusqu'au 2 mars qui devrait mettre un terme à mes plus gros soins , mais il faudra déjà penser à tous les examens nécessaires pour savoir si oui ou non ,on sera obligé de m'opérer l'utérus , éventuellement le rein , ainsi que de faire les analyses nécessaires pour mon foie (je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans l'catheter mais je pense pour la Chartreuse verte !
Bon  , je peux te laisser sans que tu sois démoralisé ?
Gros bisous et merci pour toutes ces belles choses que tu dis en vers (et contre tous !) , je trouve ça tellement sensible pour un homme !C'est beau !

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents