Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 00:00

Un coucher de soleil sur l'Auxois (Côte d'Or) Photo©René poète 21 

Je serai pour toi, le soleil

Pour te réchauffer ton grand coeur

Aux couleurs d'or et de vermeil

Pour te procurer du bonheur.

©René Poète.

Le 21 avril, on fête les Anselme
On fête aussi : les Anastase , les Anseaume , les Anselme , les Anselmo , les Arator , les Conrad , les Libre , les Maximien , les Pusice , les Selma , les Siméon ainsi que les Wolbodon .
1944
le 21 avril
Le droit de vote accordé aux femmes françaises

La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la 1re fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
1967
le 21 avril
La dictature des colonels

Une junte militaire dominée par le colonel Papadopoulos prend le pouvoir en Grèce. Le roi Constantin II ne joue pas le jeu de la constitution. Il semble qu'en fait il préparait lui aussi un coup d'Etat pour son propre compte. Le 14 décembre, il tente de récupérer, à son bénéfice, l'action des colonels. Son échec le contraint à l'exil. Il a définitivement hypothéqué les chances de la royauté en Grèce. La "dictature" des colonels se met en place.
2002
le 21 avril

Coup de théâtre

A 20 heures ce soir-là, la France est sous le choc face aux résultats du premier tour des élections présidentielles ! Tous attendaient une lutte entre la droite et la gauche, mais avec seulement 16,2 % des voix, Lionel Jospin sera absent au second tour : ce sera Jacques Chirac (19,9%) contre Jean-Marie Le Pen (16,9%). Plus que la victoire du Front national, dont le nombre d'électeurs ne varie quasiment pas, c'est surtout la défaite sévère du Parti socialiste ! Cet événement aura au moins le mérite de réveiller la conscience civique de nombreuses personnes qui s'étaient abstenues de voter... pour dire non à la montée des extrêmes !

NE PAS VOTER EST DANGEREUX POUR LA DEMOCRATIE

 

 
  Jardinez mieux, jardinez écolo !
Agir pour la Planète trucs et astuces
Agir pour la Planète trucs et astuces Le printemps commence à peine à nous offrir ses premiers rayons de soleil que la majorité d’entre vous est déjà parti, bèche à la main, s’occuper un peu de son jardin. Voici quelques réflexes et gestes à ne pas oublier avant de vous consacrer à votre petit bout de paradis : recyclez les déchets végétaux afin d’en faire de l’engrais; n’utilisez pas d’engrais chimiques, ni de pesticides, pensez plutôt à des alternatives écologiques; faites confiance aux coccinelles (elles mangent les pucerons); pensez à réutiliser l’eau de pluie récupérée pour arroser vos plantes et votre jardin, vous réaliserez ainsi une économie d’eau non négligeable ! Autant de petits gestes respectueux de l’environnement qui ne feront que du bien à votre jardin !

Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.
Antoine de Saint-Exupéry

Partager cet article

Repost 0

commentaires

k pou de Chine 21/04/2012 18:03


Oui cette citation de Saint Exupéry est trés vrai... les yeux sont aveugles... seul le coeur permet de sortir de cette cécité !


Ton poème est trés joli également. Gros bisous et bon week-end René. Ici temps trés pluvieux !

Renepoete 22/04/2012 18:35



merci pour tes compliments. bises et bonne soirée



Danielle 21/04/2008 18:55

Le 21 Avril 2002, le Journal de 20 h m'a donné un choc terrible. J'en voulais à la France entière, complètement assommée par la nouvelle incroyable. Tout ça en grande partie pour les électeurs qui ne se sont pas déplacés. Il ne faut pas oublier que nos ainés se sont battus pour le droit de vote, c'est un devoir d'aller voter. J'avoue que toute la semaine je me suis posée des questions et que j'ai voté à contre-coeur pour la première fois, la main un peu tremblante. Bisous à toi.

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents