Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 11:52
Pour Greenpeace la fin du nucléaire a sonné

Pour Greenpeace la fin du nucléaire a sonné

Cherbourg, France — Le tribunal de Cherbourg a donc tranché. Cogema, filiale d’Areva, est sommée de rendre des comptes sur les déchets hollandais. AREVA et EPZ (la société d’électricité hollandaise cliente d’Areva) auront 8 jours pour communiquer à Greenpeace la nature des contrats concernant l’importation de déchets nucléaires hollandais en provenance de l'usine de Borssele en Hollande. Au-delà de ces 8 jours, ils devront payer à Greenpeace une astreinte de 10 000 euros par jour et par pièce manquante au dossier. En outre, Areva est condamnée à payer 1500 euros de dédommagements pour frais judiciaires à l’association écologiste.

Cette décision intervient après un périple judiciaire de plusieurs années qui s’est conclu par un arrêt de la Cour de Cassation en décembre dernier, et qui a confirmé la condamnation de Cogema pour stockage illégal de déchets nucléaires. Greenpeace a néanmoins pu constater que l’industriel poursuivait ses pratiques d’importation au delà de la législation en vigueur. L’organisation écologiste lui avait demandé par écrit de communiquer les contrats et autorisations liés aux déchets hollandais ainsi que le calendrier de retraitement  et le calendrier de retour de tous les produits issus de l'opération (produits, vitrifiés, uranium de retraitement, plutonium, déchets technologiques, déchets du process, etc.).

Le président du Tribunal a donc donné raison à Greenpeace sur toute la ligne.

"Nous sommes extrêmement satisfaits. Ce que nous disons depuis 20 ans est enfin validé par le droit. Plutonium et uranium sont bien des déchets. Les produits nucléaires, valorisables ou non, sont des déchets, déclare Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace France. Nous allons pouvoir désormais attaquer sur le fond. La totalité de ces déchets sont dans l'illégalité et doivent donc  immédiatement retourner dans leur pays d'origine. Cogema doit s'adapter à son nouvel environnement juridique."

Groupes Locaux

Informez-vous

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles Récents