Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 22:34
Nicolas Hulot invite les candidats et les citoyens à manifester leur volonté d’agir en signant le Pacte écologique, communiqué de presse, 07/11/06

 

52% des Francais souhaitent que la protection de l’environnement soit inscrite parmi les objectifs du futur Président de la République.(1)

 

Nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux écologiques et climatiques soient enfi n consideres comme une priorite. Les experts sont formels : une crise écologique sans précédent nous guette à échéance rapide, et cette menace amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète.
Au cours de son mandat, le prochain Président de la République aura la lourde tâche d’accompagner les changements auxquels nous sommes contraints. L’emploi, l’activité économique, la solidarité, la démocratie et le bien-être de tous dépendent en grande partie de ses choix politiques.
Sans avoir la vanité de croire que la France peut changer la donne mondiale, elle peut jouer un role majeur à  l’échelle internationale et entrainer l’Europe dans son sillage si elle fait de l’impératif écologique la priorité de sa politique.
C’est une chance unique d’engager une profonde mutation économique sociale et culturelle de nos societes, en s’appuyant sur une mobilisation collective. Nicolas Hulot et les experts de Comité de Veille Ecologique de la Fondation proposent qu’elle s’organise autour d’un Pacte écologique.

 

Une démarche citoyenne qui dépasse les clivages politiques
Le Pacte écologique a pour objectif de placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur des débats politiques à venir.
Il vise à :
• Interpeller tous les candidats à l’élection présidentielle, au-dela des clivages politiques.
• Mobiliser les citoyens.
• Et ouvrir le débat public en proposant aux candidats 10 objectifs et 5 propositions concrètes pour alimenter leurs programmes.
La Fondation Nicolas Hulot encourage également les candidats à considérer les propositions des autres ONG environnementales.

 

Pour les candidats : placer l’écologie au cœur de leurs programmes
L’engagement des candidats s’articule en deux temps :
1er temps - La signature du Pacte écologique
Un engagement écrit solennel par lequel le candidat manifeste sa volonté d’agir et de faire de l’écologie une priorité nationale dépassant les clivages politiques.
2e temps - Leur réponse aux 10 objectifs et aux 5 propositions de la Fondation
Nicolas Hulot demande aux candidats de se prononcer sur les objectifs et propositions (détaillés dans le Dossier de Presse). Il s’agira pour les candidats de les étudier, de les enrichir, voire de les aménager et/ou de proposer des alternatives.

La Fondation attend une réponse de chacun d’entre eux qu’elle publiera sur le site Internet du Pacte écologique.
Ces 10 objectifs et 5 propositions sont résumés sur le site du Pacte : www.pacte-ecologique-2007.org et présentés de manière détaillée dans un ouvrage intitulé « Pour un Pacte écologique », publié aux éditions Calmann-Levy (en librairie le 8 novembre)

 

Pour les citoyens : se mobiliser et faire entendre leur voix
En signant le Pacte écologique, les citoyens ont l’opportunité de signifier clairement aux candidats leur volonté de mettre l’écologie au cœur des préoccupations politiques, de facon à ce qu’elles deviennent la colonne vertébrale des décisions à prendre et des actions à mettre en œuvre au plus vite, au plus haut niveau de l’Etat.
A l’heure du vote, ils connaitront les engagements des candidats et pourront se décider en connaissance de cause.
Pour reussir cette mobilisation, l’appel doit venir de l’ensemble de la société civile; des personnalités reconnues et appreciees des Francais ont d’ores et deja manifeste leur soutien au Pacte écologique. Hubert Reeves, Jean-Marie Pelt, Jean-Louis Etienne, Yann Arthus-Bertrand, Jane Goodall ou Boris Cyrulnik se feront l’écho des messages du Pacte. Un Comité de soutien sera ainsi lance le 7 novembre, il a vocation à fédérer tous les acteurs de la société afin de lui donner l’ampleur nécéssaire.
Chacun peut se procurer le Pacte ecologique :
Dans le livre « Pour un Pacte Ecologique » (éditions Calmann-Levy) disponible en librairie.
A l’occasion des conferences de Nicolas Hulot organisées dans plusieurs régions de France. (Liste disponible sur le site du Pacte écologique).
Sur simple demande auprès de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, par courrier à l’adresse suivante : 
Fondation Nicolas Hulot - Pacte écologique - 6, rue de l’Est - 92100 Boulogne-Billancourt.

 

www.pacte-ecologique-2007.org : fenetre interactive du pacte ecologique
Le site Internet permet à chacun de comprendre la démarche du Pacte écologique et d’apprécier la place occupée par les enjeux écologiques et climatiques au cœur de la campagne présidentielle.
Il est également possible :
• De signer le Pacte écologique en ligne.
• De s’informer sur les 10 objectifs et les 5 propositions, disponibles sous forme résumée.
• De réagir sur le forum.
De prendre connaissance à tout moment du positionnement des candidats et de leurs reponses aux 10 objectifs et aux 5 propositions concrètes. Chaque candidat dispose de son propre espace lui permettant de réagir et d’expliciter son point de vue. Ils ont également la possibilité de mettre en ligne un document de synthèse de leur programme environnemental, téléchargeable  par tous.

 

Lettre ouverte
Mesdames, Messieurs les candidats à la Présidence de la République,
Au moment ou elle s’apprête à faire un choix politique majeur en désignant un nouveau président de la République, la France  a rendez-vous avec son avenir. L’humanité est aujourd’hui menacée par une crise ecologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Comment l’éviter ? Nous n’avons pas d’autre alternative que d’engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s’appuie sur une mobilisation collective. Je propose qu’elle s’organise autour d’un « Pacte écologique ». Un nouveau contrat pour une nouvelle donne.

 

C’est l’heure de la vérité et de l’action
L’avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos societes vont se conduire. Nous devons impérativement opérer une évolution en profondeur vers d’autres facons de produire, de travailler, de consommer, de se nourrir, de se loger, de se déplacer, de se chauffer...
L’emploi, l’activité économique, la solidarité, la démocratie, le bien-être de tous en dépendent. Quelles sont aujourd’hui vos propositions ? Ferez-vous des enjeux écologiques une priorité nationale ? Il est temps, mesdames et messieurs les candidats, de passer enfin à l’action. Notre avenir à tous dépend de vos choix.

 

Un état d’urgence planétaire
Les bouleversements liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources sont dejà la. L’ensemble des observations scientifiques le confirme. L’humanité toute entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premieres frappees par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel. C’est la raison première de l’urgence de la mobilisation. 

 

La crise écologique amplifie d’autres crises économiques et sociales
Dans un monde frappé par le chomage, la précarite, les exclusions, le péril écologique n’est pas necessairement percu comme la plus grave des menaces. Pourtant l’ensemble des facteurs de la crise écologique amplifi e les tensions et en génère de nouvelles : insécurite sociale et sanitaire, fragilisation économique, migrations internationales, conflits pour l’accès aux ressources. Loin d’ignorer les enjeux sociaux et les inégalites mondiales, l’impératif écologique permet de les prendre en compte pour éviter de les aggraver. Ce n’est pas une priorité, c’est la priorité.

 

Ni à gauche, ni à droite, mais au-dessus
La crise écologique, parce qu’elle est inédite et d’une ampleur inégalée, pose des questions et suggère des réponses qui vont au-dela des clivages politiques. Elle ne peut plus être un objet de stratégie électorale. Elle est une cause commune.

 

Le défi  écologique, une chance unique
Le progrès s’est transformé en risque pour l’humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Nous avons les cartes en main. Nos capacités techniques mettent d’ores et déja à notre disposition des outils pour réagir. Nous savons économiser l’énergie, produire proprement, recycler. Le moment est venu de passer à l’acte à grande échelle. Les mesures nécéssaires, si contraignantes qu’elles puissent apparaître aujourd’hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d’emploi. La « révolution » écologique est porteuse de nouvelles activités, d’une nouvelle ère économique et sociale, et d’améliorations de la condition humaine.
La prise de conscience progresse. Les signes d’encouragement se multiplient : notre campagne Défi  pour la Terre a déjà rassemble plus de 600 000 personnes, 52% des Francais souhaitent que la protection de l’environnement soit inscrite parmi les objectifs prioritaires du futur Président. Le message est clair ! A vous maintenant de vous engager dans ce combat, d’encourager un mouvement collectif vers une mutation des structures de la société et des comportements de chacun.

 

Signez le pacte écologique
La première décision à prendre, madame ou monsieur le futur président de la République, est d’enclencher ensemble la dynamique collective, en rassemblant ceux qui, à gauche, à droite ou ailleurs, sont décidés à relever le principal défi  du temps présent. Le pacte écologique est soumis à la signature et à l’adhésion de tous ceux qui le souhaitent. Il n’est ni un accord entre appareils politiques ni un programme de gouvernement, mais l’affirmation d’une volonté collective qui dépasse les querelles partisanes. C’est une premiere étape dans la mobilisation populaire.
Nicolas Hulot
Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

 

(1) Sondage réalisé par l’Institut LH2 – Louis Harris auprès d’un échantillon de 800 personnes les 19, 20 et 21 juillet 2006.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je vais faire tâche parce que nuche moi....je voulais bloguer la vidéo sur mon blog...mais oupsssssssss, je sais pas comment faire du tout!...ouinnnnnnnnn  Chrys
Répondre
M
J'entends depuis plusieurs jours à la télé les questions fondamentales sur notre survie sur Terre et surtout celle de nos enfants ...j'ai entendu aussi que Nicolas Hulot a adressé son pacte !<br /> Je suis contente d'avoir réussi à convaincre mes fils et quelques amis de s'inscrire ...jamais je n'aurais cru que les gens , même très cultivés , soient si méfiants vis-à vis d'un tel problème ...j'imagine ce que ça aurait été si un autre que Nicolas Hulot , très connu , mais pas tant que ça finalement , avait  écrit cette charte !!!!!<br /> En ce moment-même , sur la 1 , PPDA parle des fleuves de France en péril ..........TOUT EST EN PERIL !<br /> Enfin , on commence à en parler un peu plus !<br /> Bisous écologiques !
Répondre

PrÉSentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles RÉCents