Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 00:02

Photo ©René Poète 

Tu es cet éclair dans un ciel d’azur,

Toi dont je sais que ton cœur est d’or.

Tu réveilles en moi un amour si pur

Parce que tu es mon seul vrai trésor
©René Poète 

Le 26 Décembre, on fête les Étienne
On fête aussi : les Abondance , les Archelaus , les Denys , les Esteban , les Estebane , les Estebann , les Estevan , les Esteve , les Étienne , les Étienne , les Étienne , les Étienne , les Étienne , les Étienne , les Étienne , les Étiennette , les Étiole , les Fanny , les Irinarh , les Manuel , les Marin , les Nicodème , les Paganus , les Philippe , les Steacy , les Steave , les Stecie , les Stecy , les Stecy , les Steed , les Steeve , les Steeven , les Steevens , les Steeves , les Steevie , les Steevy , les Stéfan , les Stéfane , les Stefani , les Stéfania , les Stéfanie , les Stéfano , les Stéfany , les Stefen , les Steffen , les Stéffi , les Stéffie , les Stéffy , les Stéfka , les Stefy , les Steicy , les Stéphan , les Stephana , les Stéphane , les Stéphanette , les Stéphania , les Stéphanie , les Stéphanne , les Stéphano , les Stéphany , les Stephen , les Stéphen , les Stéphie , les Stéphy , les Stéssie , les Stéssy , les Stéssy , les Stévan , les Steve , les Stéve , les Stève , les Steveen , les Steven , les Stevenn , les Stevens , les Stevenson , les Steves , les Stevie , les Stevie , les Stevy , les Stewen , les Stive , les Stiven , les Stivy , les Styve , les Styven , les Styvens , les Teddy , les Zénon , les Zénona , les Zosime ainsi que les Zozime .

Aujourd'hui jour J+1 après Noël mais aussi après le jour de mon anniversaire. J'espèrai pouvoir compter mes ami(e)s en ce jour de 25 décembre. Je remercie sincèrement et du fond du coeur toutes les personnes qui m'ont témoigné de leur amitié par mails, cartes virtuelles et commentaires... Néanmoins nombreux nombreuses sont les personnes qui ne se manifestent jamais et c'est dommage car un petit commentaire ne coûte rien mais me ferait tellement plaisir.

Je souhaite qu'ils/elles ne resteront pas dans l'anonymat et qu'ils/elles laisseront une trace de leurs visites, un encouragement, en laissant un petit commentaire sympa!!!

26 décembre
1898
Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Devant l'auditoire de l'Académie de médecine de Paris, les époux Curie annoncent qu'ils ont réussi à isoler deux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium. C'est Marie Curie qui a choisi de donner le nom de Polonium au premier élément découvert en souvenir de son pays natal : la Pologne. Quelques années après en 1903, les Curie reçoivent le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.

Pierre Curie

PIERRE CURIE

Chimiste français
Né à Paris le 15 mai 1859
Décédé à Paris le 19 avril 1906


 

«L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles»
Pierre Curie



LA BIOGRAPHIE DE PIERRE CURIE

Pierre Curie obtient sa licence de physique à l'âge de dix-huit ans. Ses premières recherches portent sur la cristallographie et plus particulièrement sur un phénomène important baptisé "piézoélectricité" selon lequel une pression exercée sur un cristal de quartz crée un potentiel électrique. Il rejoint ensuite Marie Sklodowska, qu'il épouse en 1892, pour des recherches sur les rayonnements des corps radioactifs, découvrant alors le radium et le polonium. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1903 qu'il partage avec sa femme et Henri Becquerel. La même année, il est décoré de la "Davy Medal of the Royal Society of London" puis est élu à l'Académie des Sciences en 1905. Il disparaît tragiquement écrasé par un camion en 1906.

Marie Curie MARIE CURIE

Chimiste française
Née à Varsovie (Pologne) le 07 novembre 1867
Décédée à Sancellemoz le 04 juillet 1934


 

«Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre»
Marie Curie



LA BIOGRAPHIE DE MARIE CURIE

Marie Sklodowska, épouse Curie, est précurseur dans bien des domaines. Ses recherches, influencées par la découverte de la radioactivité en 1896 par Henri Becquerel, portent sur l'étude des rayons uraniques. Son mari se joint alors à elle pour étudier les rayonnements des corps radioactifs et ils découvrent le radium et le polonium. Elle reçoit deux prix Nobel : un de physique en 1903 qu'elle partage avec son mari et Henri Becquerel, et un de chimie en 1911. A la mort de son mari, elle devient la première femme professeur de physique à la faculté des sciences. Mais les expositions répétées aux rayonnements du radium lors de ses recherches ont finalement eu raison de sa santé.

Citation du jour : "L'essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant". Rene Char
N'attendons pas l'irréparable pour agir.
Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses :
outre les ornements et l'arbre,
la foi dans les beaux jours à venir.
 
Zahrad

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Le sapin lui-même je trouve est synonyme d'espoir. Que ta journée soit douce et ensoleillée René ! J'espère que tu as passé un joyeux Noël et un bel anniversaire. Moi je suis en vacances au bord<br /> de la mer en famille. Bisous et belle journée<br />
Répondre
D
<br /> Hier, il ne m'a pas été possible de te souhaiter un très bon anniversaire mais je le fais aujourd'hui avec un peu de retard. J'espère que ce jour a été excellent pour toi, entouré de ta famille<br /> et de ceux qui tu aimes. Bon Anniversaire donc, beaucoup de bonheur, de tendresse et d'amour, de santé aussi ... et de roses à venir car je pense que tu les aimes toujours autant !!! Bisous<br /> venus du Sud ! Danielle<br />
Répondre
M
Tu as raison pour l\\\'arbre de Noël , la troisième raison , je l\\\'avais occultée et c\\\'est pour ça que je l\\\'ai fait cetee nuit (enfin la nuit dernière , ) à 2 h du matin ................<br /> oup de monde maintenant , les anniversaires , ça coûte du temps si ce n\\\'est de l\\\'argent !<br /> Re bisous <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : Entre le rêve et la réalité
  • : Ma poésie, mes rêves, mes espérances
  • Contact

Texte Libre

Chers amis et visiteurs, Merci de me faire part de vos impressions dans la rubrique "commentaires" de chaque article.Conseillez mon site à vos parents et amis et Revenez me voir chaque jour, il y aura du nouveau!.. 
A noter que seul les commentaires rédigés dans le respect de la langue française ou dans la langue du pays d'origine du commentateur seront publiés. les commentaires en  langage texto ne sont pas autorisé sur ce blog et seront donc éliminés.

 Je voudrais dédier ma poésie à Monsieur Vaysse, mon professeur de français à l'école Jean Jaurès de Charenton le Pont  en 1959 (5ème technique). Il fut mon  véritable initiateur à la poésie Sans qui, je n'aurais peut-être jamais rien écris...

 

L'ensemble du blog est couvert par le copyright, je rappelle que toute copie est strictement interdite et illicite et les contrevenants courent le risque de poursuites
et ce conformément aux articles 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle. Pour plus d'informations
cliquez ici.

 

 

Recherche

MES ETATS D'ÂME

Découvrez la playlist FERRAT 2 avec Jean Ferrat

 

 
Semur en Auxois(21140)
Cité médiévale
Ancienne place forte
des ducs de Bourgogne
 
ecologie 
 
 
VOUS ÊTES le
 Hit Counter ème
 
AMI ET VISITEUR
 

 

 

 
 

 

 

 N'OUBLIEZ JAMAIS L'HORREUR DE LA BARBARIE NAZIE

LA BÊTE IMMONDE

  EST ENCORE VIVANTE, LA PESTE BRUNE REVIENT.

REMEMBER YOU! SOUVENEZ-VOUS!

"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre"

Voici où risque de vous mener une attitude laxiste face à la montée de l'extrême droite, de la xénophobie et du fascisme

-------------------------------

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.

Ils achètent des choses

 toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

(Antoine de St Exupéry) 

 

 

 
 

"On ne vois bien

qu'avec le coeur,

l'important est invisible

 pour les yeux."

St Exupery

Archives

Mes citations

  web compteur

 

 

 

 

Je suis pour les ardents, les passionnés.

Ils sont la fleur de la vie, le sel de la terre.

o0o0o0o0o

 

Celui qui aime est plus doux,

plus tolérant à l'égard d'autrui!

 

 

 
 

Articles RÉCents